VERS LA VALIDATION D’UN PLAN NATIONAL SUR LE HANDICAP

0

La célébration de la 3ème édition de la Semaine nationale des personnes handicapées à partir du 3 décembre va permettre la validation d’un Plan national sur le handicap, a annoncé mardi à Dakar, le directeur de la Promotion et de la Protection des personnes handicapées, Mamadou Lamine Faty.

M. Faty s’exprimait lors d’un pont de presse en prélude à la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées prévue le 3 décembre prochain.

La directrice de l’Action Sociale et des membres de la Fédération nationale des Associations de personnes handicapées (FNAPH), ont pris part à la rencontre.

La validation du Plan national est inscrite dans le cadre de la célébration de cette Journée dédiée aux personnes vivant avec un handicap.

Elle sera suivie d’une semaine nationale sur le thème “Renforcement et articulation des programmes de filets sociaux”, avec diverses activités dans toutes les régions en relation avec les services départementaux de l’action sociale.

La direction de la Promotion et de la Protection des personnes handicapées veut à travers ce plan amener toutes les parties prenantes à s’accorder sur “un mécanisme fédérateur permettant une mise en synergie des programmes et initiatives en faveur des personnes vivant avec un handicap”.

L’objectif est faire en sorte que les démembrements de l’Etat, les associations et les Organisations non gouvernementales (ONG), travaillent ensemble sur “toutes les questions relatives à la mise en œuvre et au financement des stratégies », a dit Mamadou Lamine Faty.
Déjà, la Direction générale de l’Action sociale a validé récemment un “instrument de mesure du handicap aligné sur un autre outil de classification international”, a-t-il ajouté.

Pour le Secrétaire général de la FNAPH, Moussa Thiaré, la célébration de cette 3ème édition de la semaine devrait être “un moment pour s’arrêter, faire le point sur les avancées et manquements”, surtout dans la mise en œuvre de la loi d’orientation sociale de juillet 2010.

La cérémonie officielle au stade Amadou Barry de Guédiawaye, des consultations orthopédiques gratuites, une Foire d’exposition des talents des artistes en situation d’handicap et la tenue de la 3ème édition du Salon de l’Emploi des jeunes handicapés, sont entre autres activités prévues durant cette semaine nationale des personnes handicapées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici