“JE SALUE L’INITIATIVE DE RÉFORMER LA JUSTICE
L’ancien ministre de la Justice, ismaïla Madior Fall ne prendra part au dialogue national sur les Assises de la justice qui ouvre ses portes ce mardi 28 mai 2024 au centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD). Il a décliné l’invitation du chef de l’État Bassirou Diomaye Faye dit-il pour “un engagement antérieur à la réception de cette invitation m’empêche de l’honorer”.Toutefois, l’ex garde des sceaux met en contribution les conclusions le “rapport de la commission de modernisation de la justice” qu’il avait présidé en 2018.
VOICIL’INTÉGRALITÉ DE SA PUBLICATION
“Je remercie le Président Bassirou Bassirou Diomaye Faye pour son invitation à prendre part, en tant qu’ancien ministre de la justice, aux Assises de la justice qui s’ouvrent ce mardi 28 mai. Malheureusement, un engagement antérieur à la réception de cette invitation m’empêche de l’honorer.
Je salue l’initiative de réformer la justice. L’œuvre réformatrice, inhérente à l’évolution de la gouvernance démocratique, est salutaire en République quand sa méthode conjugue harmonieusement la préservation des équilibres nécessaires à la survie du système judiciaire, la consolidation des acquis qui font la très bonne réputation dudit système à travers le monde et des innovations modernisatrices pour mieux répondre aux besoins de distribution qualitative de la justice.
Je souhaite plein succès aux travaux en versant à la corbeille des contributions le rapport de la commission de modernisation de la justice que j’avais, conformément aux instructions du Président Macky SALL, instituée en 2018, présidée par le professeurJacob Ndiaye.”
Ismaila Madior Fall
Professeur des Universités Ancien ministre d’Etat Ancien Garde des Sceaux ministre de la justice Ancien ministre des affaires étrangères Ancien ministre, directeur de cabinet du Président de la République”