«Le Sénégal s’est engagé à éradiquer le commerce illicite de bois au sud du pays» Selon Abdoulaye Bibi Baldé

0

La cérémonie d’ouverture de la 2eme conférence Internationale sur le développement durable s’est tenue ce jeudi 20 octobre 2016 au King Fahd Palace sous la présence effective de M. Abdoulaye Bibi Baldé. Une occasion saisie par le ministre de l’Environnement et du Développement Durable pour se prononcer sur le trafic illicite de bois qui se fait dans le Sud du pays.

« Nous sommes engagé à éradiquer le commerce illicite de bois constaté dans la partie méridionale de notre pays, les moyens seront donnés pour cela »,  a promis M Baldé.

Cette fois ci le thème porte sur le développement territorial et la gouvernance verte. Il poursuit en affirmant que ce forum constitue un cadre excellent pour réfléchir, échanger et convenir avec l’ensemble des acteurs concernés sur les questions essentielles de développement durable en conformité avec les accords convenus aux plans sous régional, et international ainsi les priorités nationales définies par le Plan Sénégal Emergent avec  la vision du Président Macky Sall.

  1. Baldé a réaffirmé l’option irréversible prise par le Sénégal de responsabiliser davantage les collectivités locales comme courroie de transmission des besoins des populations à la base et tirer profit de leurs potentialités. Donc ce thème trouve sa pertinence à l’ère de l’acte 3 de la décentralisation. Pour la gouvernance verte il conclut en rappelant que cette question a été trés vite prise en charge au niveau politique mais également au niveau technique et la valorisation du capital naturel fait l’objet de beaucoup d’attention.

Le représentant de l’Union Européenne a salué les efforts du Sénégal en matière de développement durable et de gouvernance verte et d’affirmer que c’est une obligation morale d’aider l’Afrique.

De son côté, la représentante du système des Nations Unies a aussi réitéré l’engagement des partenaires techniques et financiers à accompagner les efforts du Sénégal pour un développement harmonieux du pays.

Fatou KAMA GUEYE pour Sunugal24.net

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici