Hong Kong : la cheffe de l’exécutif, Carrie Lam, renonce à briguer un second mandat

0
FILE - Hong Kong Chief Executive Carrie Lam speaks during a press conference in Hong Kong, on Nov. 23, 2021. Hong Kong leader Lam has announced she will not seek second term. Lam made the announcement Monday, April 4, 2022, at a news conference.(AP Photo/Vincent Yu, File)

Au terme d’un mandat marqué par d’immenses manifestations pro-démocratie et un isolement de la ville du reste du monde pour se protéger du Covid-19, la dirigeante de Hong Kong, Carrie Lam, a annoncé, lundi, son intention de se retirer du pouvoir sans briguer de nouveau mandat en mai.

Pas de nouveau mandat pour Carrie Lam. La cheffe de l’exécutif de Hong Kong a annoncé, lundi 4 avril, qu’elle se retirerait en juin, lorsque l’élite politique pro-Pékin de la ville aura désigné en mai un nouveau dirigeant. “Je vais achever mon mandat de cinq ans en tant que cheffe de l’exécutif le 30 juin et finir officiellement ma carrière de 42 ans dans le gouvernement”, a annoncé Carrie Lam à la presse.

“Je dois faire passer les membres de ma famille en premier, et ils estiment qu’il est temps pour moi de rentrer chez moi”, a-t-elle déclaré. Après une carrière de fonctionnaire, Carrie Lam était devenue, en 2017, la première femme à diriger Hong Kong.

Son mandat a été particulièrement mouvementé  D’immenses manifestations pro-démocratie en 2019 ont entraîné une rigoureuse reprise en main de la ville par le gouvernement central chinois. Puis Hong Kong s’est isolé de façon draconienne du reste du monde pendant deux ans pour se protéger du Covid-19, avant que l’arrivée du variant très contagieux Omicron ne déborde complètement le système sanitaire du territoire.

Le poste de chef de l’exécutif ne résulte pas d’une élection directe, ce qui était l’une des principales revendications du camp démocrate, désormais réduit au silence. C’est un comité de 1 500 personnes, toutes acquises au régime chinois, qui désigne le dirigeant.

Les pronostics pour qui sera le prochain dirigeant du territoire de 7,5 millions d’habitants, troisième place financière mondiale, sont incertains.

Le nouveau chef de l’exécutif sera choisi le 8 mai, mais pour l’heure, aucune candidature réaliste ne s’est dévoilée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici