Pour une bonne prise en charge et la réinsertion sociale des personnes handicapées, la CNPHS lance un appelle au président DIOMAYE

0

La CNPHS est une organisation faîtière qui regroupe, sans exclusive, l’ensemble des personnes vivant avec un handicap, tout type confondu, aux fins de prévenir l’isolement et l’absence de prise en charge de certains cas spécifiques.

Dans communiqué de presse rendu public, la CNPHS a eu d’abord l’occasion de féliciter le président de la république et son premier ministre Ousmane Sonko pour leur brillante élection qui leur a conduit à la magistrature suprême, le 24 mars 2024.

”L’avancée démocratique acquise cette année au Sénégal, de hautes luttes, et dont les dirigeants du Parti PASTEF et leurs alliés sont les principaux artisans, a été saluée unanimement par l’ensemble des sénégalais épris de paix et de justice. Elle a été aussi célébrée, avec raison, dans la ferveur et dans l’enthousiasme, par les organisations de la société civile, conscientes du fait que ce changement tant souhaité lancerait au Sénégal les bases d’un développement durable et équitable.

Pionnière dans la protection des droits des personnes en situation de handicap, la CNPHS (Convergence Nationale pour la Promotion des Personnes handicapées du Sénégal), fait profession de foi pour cette alternance démocratique, tant elle a la claire conscience des enjeux de l’heure. Elle profite donc de ces courts moments de réflexion, pour vous féliciter intensément, Excellence Monsieur le Président de la République, Bassirou Diomaye FAYE, ainsi que votre Premier Ministre Ousmane SONKO. Elle vous rend un hommage appuyé, après cette brillante victoire, acclamée urbi et orbi, et qui vous a conduit à la magistrature suprême, le 24 mars 2024.

Pour votre information, et sommairement présentée, la CNPHS est une organisation faîtière, ayant son siège social à Mbour, et qui a été portée sur les fonts baptismaux, le 12 décembre 2020, par les responsables de plusieurs Union Régionales (UR) d’associations de personnes handicapées, qui entendaient donner corps à une nouvelle vision du handicap au Sénégal. La CNPHS regroupe, sans exclusive, l’ensemble des personnes vivant avec un handicap, tout type confondu, aux fins de prévenir l’isolement et l’absence de prise en charge de certains cas spécifiques : l’IMC, la trisomie 21, l’albinos, l’autisme, le moteur, l’auditif, le visuel, etc.” Ainsi ils y ajoutent: ”

Selon eux, la CNPHS vise à promouvoir l’intégration et la réinsertion sociale des personnes handicapées, où qu’elles puissent se trouver sur le territoire national, et à restaurer leur autonomie et leur dignité, en s’appuyant sur des leviers dynamiques tels que la démarche participative et inclusive et la transparence, comme mode de gouvernance sociale.

”Vous l’aurez donc compris, M. le Président, la vision de la CNPHS tranche d’avec  les anciens clichés et stéréotypes d’associations de personnes handicapées, qui accordaient la priorité au centre au détriment de la périphérie. Elle adhère, ainsi, sans aucune réserve, au vœu de changement et de rupture de tout temps prôné par vous, Excellence Monsieur le Président et votre Premier Ministre, et qui d’ores et déjà, porte durablement ses fruits.”

Ainsi, pour répondre autrement aux préoccupations des personnes handicapées, la CNPHS, après un diagnostic sans complaisance de la question du handicap au Sénégal, a eu à élaborer un plan d’action dont les axes prioritaires s’articulent autour des domaines suivants : l’éducation, la santé,  les transports, l’emploi, la formation professionnelle. La mise en œuvre du projet de la CNPHS repose, entre autres, sur :

  • les campagnes d’information et de sensibilisation en vue d’une adhésion massive des populations aux projets d’éducation inclusive et de formation professionnelle ;
  • le renforcement de la participation communautaire (autorités administratives, autorités religieuses, coutumières, etc.) dans la lutte contre l’exclusion ;
  • l’inventaire de toutes les structures d’accueil dans les différents domaines : éducation ordinaire, éducation spécialisée, éducation inclusive ;
  • le recensement de tous les enfants en âge de scolarité, et leur inscription même en l’absence de pièces d’état-civil ;
    • l’inventaire de tous les centres de formation professionnelle ;
    • le recensement de tous les jeunes en situation de handicap, et leur intégration dans les centres de formation professionnelle, en tenant dûment compte de leurs besoins spécifiques ;
    • la mise en place des comités suivi-évaluation au niveau national, régional et départemental ;
    • l’implication des collectivités territoriales dans chacune des initiatives visant une meilleure prise en charge des cas spécifiques.

    A cet effet, la CNPHS, qui jette les bases innovantes d’une participation proactive des personnes handicapées dans tous les secteurs de la vie nationale, compte sur un accompagnement de l’Etat et une meilleure prise en compte de la question du handicap dans l’élaboration des politiques publiques. Cela implique une bonne politique éducative, à travers la mise en place d’écoles inclusives dans chaque département du pays. Cela passe aussi par la création d’emplois décents et une formation qualifiante au profit des personnes handicapées.

    En fin l’une des urgences auxquelles ils vous prient monsieur le président de la république de faire face, est de procéder, dans les meilleurs délais, à un état exhaustif des lieux, dans le but de répertorier efficacement et de consolider l’ensemble des acquis obtenus sous les régimes précédents, en matière de protection des droits des personnes handicapées. En effet, ces réalisations hautement appréciées par les concernées, qui ont permis d’améliorer considérablement les conditions de vie des personnes handicapées, résident dans la mise à disposition au profit des personnes handicapées de la CEC (Carte d’Egalité des Chances), et de toutes les prestations qui lui sont attachées : bourse de sécurité familiale, adhésion gratuite aux mutuelles de santé, gratuité dans les transports publics

    Les membres du bureau de la CNPHS ont tous l’intime conviction qu’il vous appartient exclusivement, en tant que responsables de la politique nationale, de parfaire ces programmes pour réaliser une avancée significative dans le domaine de la protection sociale. Sous ce rapport, et en dernière analyse, ils vous recommandent de prendre la totalité des décrets d’application de la loi d’orientation sociale no 2010-15 du 6 juillet 2010 relative à la promotion et à la protection des droits des personnes handicapées. De telles mesures contribueront à terme, à assurer l’effectivité des droits des personnes handicapées, sans laquelle point de société égalitaire.

    Fait à Mbour, le 24 avril 2024

    Le Président de la CNPHS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici