Darfour : le procès du “colonel des colonels” s’ouvre devant la CPI

0

 

Ali Muhammad Ali Abd-Al-Rahman, ex-chef de milice soudanais sera, mardi, la première personne jugée devant la Cour pénale internationale pour les exactions commises au Darfour il y a près de vingt ans. Collaborateur de l’ex-président soudanais Omar el-Béchir, il est accusé de 31 chefs de crimes de guerre et contre l’humanité.

 

Il est surnommé “colonel des colonels”. Ali Muhammad Ali Abd-Al-Rahman, ex-chef de milice, sera, mardi 5 avril, la première personne à être jugée devant la Cour pénale internationale (CPI) pour les atrocités commises au  Darfour, théâtre d’un bain de sang il y a près de 20 ans.

Au moins 45 personnes sont mortes la semaine ayant précédé ces audiences dans de nouveaux affrontements tribaux dans cette région de l’ouest du  Soudan, régulièrement endeuillée par des violences, selon les autorités de sécurité locales.

Ali Muhammad Ali Abd-Al-Rahman, 72 ans, collaborateur de l’ex-président soudanais Omar el-Béchir, était le chef de la milice janjawid, force supplétive du gouvernement soudanais accusée d’exactions durant le conflit du Darfour.

Également connu sous son nom de guerre Ali Kosheib, il est accusé de 31 chefs de crimes de guerre et contre l’humanité, commis en 2003-2004 au Darfour.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici