Le gouvernement a validé le projet de décret qui met fin au Concours d’entrée en classe de sixième dès cette année.
« Le projet de loi permettant au Président de ratifier le « projet de décret instituant le Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et abolissant le Concours d’admission en classe de sixième » a été examiné et approuvé par le Conseil, selon un communiqué relayant les conclusions de la réunion hebdomadaire du gouvernement. »
Cette mesure fait partie des 32 actions décidées lors du Conseil interministériel dédié à la préparation de l’année scolaire 2025-2026, qui s’est déroulé le 3 octobre 2025.
Selon les autorités, « il s’agit d’une mesure structurante destinée à réformer la structure de l’enseignement primaire ».