CHEF DE L’OPPOSITION : PASTEF S’EN LAVE LES MAINS ET APPORTE DES ÉCLAIRAGES

0
Et si l’intention prêtée par de larges franges du corps social au parti Pastef/Les Patriotes de vouloir faire désigner le Parti démocratique sénégalais (PDS) et Me Abdoulaye Wade comme chef de l’opposition, contre une majorité de l’opposition qui aurait porté son choix sur Idrissa Seck arrivé deuxième lors de la dernière présidentielle, n’était qu’une simple vue de l’esprit ? En tout cas, cette intention est formellement niée par les partisans du président Ousmane Sonko. «Loin des préoccupations du peuple, cette mesure n’a aucune importance pour les Sénégalais et ne doit pas être une priorité pour la classe politique. Un chef de l’opposition décrété n’est chef que de lui-même, son parti et, peut-être, sa coalition» déclare Pastef dans un communiqué parcouru par Le Témoin qui s’en fait l’écho dans sa parution de ce mardi.
 
«Cependant, puisqu’elle est inscrite dans l’ordre du jour de la commission et dans la Constitution depuis le référendum de 2016 sans qu’aucune loi n’ait été adoptée depuis pour son application effective, nous suggérons, comme il est de coutume dans la majorité des démocraties où elle est appliquée, que la désignation du chef de l’opposition se fasse à partir de l’échelon législatif. Cette option se justifie par le fait que le chef de file de l’opposition, dans les systèmes politiques où il est consacré, porte la voix de l’opposition sur des questions d’intérêt national. Ainsi, nous estimons que la représentativité de l’Assemblée nationale reflète le mieux les dynamiques en cours dans notre pays et constitue le lieu par excellence des débats, compromis, accords et désaccords entre Gouvernement et Opposition, notamment au moment du vote des lois» ajoute le document.

liiiiiiiaffaire_de_malade

11 Commentaires

    1. Auteur

      Amadou

      il y a 1 heure (07:46 AM)

      Sonko est un réel danger pour notre pays il faut le boycooter

      • Le Troisième

        il y a 1 heure (07:54 AM)

        bonne précision quand même de ces ” proches” de sonko, même si c’est pas officiel. il est bon que pastef évite d’être un parti où tout le monde est porte parole et surtout ” les petits gamins ” du parti qui veulent déjà jouer à la barça . pas besoin d’être pressé pour être un jour champion. ” rien ne sert de courir, il faut partir à point ” .. faudra relire bcp jean de la fontaine et cie en sagesse et moins vissé sur écran portable et réseaux sociaux 21 h sur 24.

Auteur

Thiki

il y a 1 heure (07:47 AM)

C’est pas con comme proposition! Le chef de l’opposition doit être incarné par le chef de parti politique ou le chef de coalition qui a le plus de députés à l’assemblée nationale!!

      • Reply_author

        il y a 36 minutes (08:26 AM)

        cher tchiky, même si ce parti a boycotté magistralement les dernières élections présidentielles ? en menaçant même de casser les urnes… avant d’être bizarrement silencieux après le célèbre voyage en guinée. et surtout si ” l’opposant du siècle ” au sénégal est maintenant out pour cause de vieillesse bien méritée. et que le fils est bloqué en exil forcé au qatar et que enfin ….tel fils n’est pas tel sublime père en courage de lion et tigre combinés.

      • Reply_author

        il y a 0 secondes (09:02 AM)

        ok mais si on suit cette logique, cela ferait de sonko le n°2 de l’opposition alors qu’il n’a qu’un seul député à l’assemblée, il ne dirige pas une seule commune dans le pays!!

Auteur

Tilou57

il y a 1 heure (07:47 AM)

Je pense que l’opposition existante dans notre pays est de mauvaise qualité , je préfere amplement qu’on préserve Macky au pouvoir que ces guignols

Auteur

il y a 1 heure (07:55 AM)

En fait de démarcation, il s’agit plutôt d’une confirmation. A moins que je ne comprends plus le français.

Auteur

Aissata

il y a 1 heure (07:56 AM)

Inshallah macky troisieme mandat . je veux pas du sonko en politique

Auteur

il y a 1 heure (07:57 AM)

c’est bien il faut assumer le discours de renouveau et sortir totalement des sentiers battus de la politique politicienne des politiciens capuleux qui nous ont dirigés jusque la vous incarnez l’éspoir

Auteur

Thierou

il y a 1 heure (07:57 AM)

Proposition plus acceptable que la nomination du leader de l’opposition sur la base des résultats de l’élection présidentielle.

En effet, le/la “chef/cheffe” de l’opposition doit prendre une part active dans la vie publique et législative au quotidien. Pour ce faire, il/elle doit être bien représenté(e) au parlement, ce ne garantissent pas les résultats du scrutin présidentiel qui porte sur un seul individu.

Wa salaam.

Auteur

Nido

il y a 1 heure (07:58 AM)

Idy chef de l’opposition ne l’intéresse pas .yaw nak petit homme envieux sokhor tu penses gagner les prochains élections législatives. Yallah parena bou yague. Chaque jour les sénégalais vont découvrir sa vrai visage.

Auteur

il y a 58 minutes (08:04 AM)

a quoi ils jouent ceux la ? nous votons pour Abdoulaye Wade parce qu’un jour s’il me soutient c’est un poids electoral no negligeable mais il faut pas que les gens pensent que je participe au dialogue de Macky Sall. Si je ne participe pas au dialogue National les gens aussi vont penser que je me la raméne en solo. A choisir il faut que je rappelle a tous ceux qui veulent savoir des dispositions constitutionnelles. La au moins l’opinion me laissera tranquille et surtout je ne facherai pas les jeunes intellectuels pas très profonds dans la réflexion. Cynisme quand tu nous tiens!!

Auteur

il y a 58 minutes (08:04 AM)

Un parti avec un seul depute qui est a la fois président, secrétaire général, tresorier son avis n’a aucune importance.

Auteur

Bn

il y a 34 minutes (08:28 AM)

C’est tout a fait logique. Idy en tant que chef de l’opposition n’a aucun pouvoir; quand au Pds au moins ils ont plus de députés et peuvent peser a l’assemblé national…

Participer à la Discussion

AuteurCommentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

AuteurCommentaire : Poster ma reponse

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici