23 après sa disparition, Dabakh toujours dans les cœurs

0

Il accompagne toujours le Sénégal surtout dans des périodes de crise à travers ses éléments sonores.

Le 14 septembre 1997, disparaissait Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh. Le 3ème khalife de Maodo aura rempli sa mission en suivant la voie tracée par son vénéré père qui est celle de la vertu et de la droiture. Avec sa disparition, le monde islamique perdait l’un de ses plus dignes représentants.

Dabkah a très tôt associé sa destinée aux vertus qui ont fait la renommée de son père El Malick Sy, l’une des figures emblématiques de la Tidianiya en Afrique de l’Ouest.

C’est le 29 mars 1957 que le fils de Sokhna Safiétou Niang devient le 3ème khalife général des Tidianes en succédant à son grand frère, Serigne Mansour Sy, Balkhawmi, disparu au 4ème jour rappel à Dieu de Serigne Babacar Sy. Durant son khalifat, Mame Dabakh, comme l’appelle la jeune génération, s’est employé a tissé des liens étroits avec ses pairs de la Oumah.

Sa fameuse visite à Touba en est une parfaite illustration. Au-delà de la communauté musulmane, Dabakh incarnait à merveille le dialogue islamo-chrétien, en atteste son amitié avec le défunt Cardinal Hyacinthe Thiandoum. Proche du bas peuple, Dabakh n’hésitait pas à prendre la défense du monde rural auprès des autorités étatiques.

Catalyseur incontesté de la société sénégalaise, Serigne Abdoul Aziz Sy n’hésitait pas à user de son influence à l’occasion de certains évènements importants de la vie politique. Ses prêches dans ce sens sont toujours d’actualité. Lors des évènements du 23 juin 2011, sa voix retentissait sur presque toutes les chaînes de télévision et de radios rappelant à l’ordre tous les segments de la société.

Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh qui repose depuis le 14 septembre 1997 à Tivaoune a su marquer son époque. Il est venu, il a vécu et il a convaincu son monde contemporain. 23 ans après, le Sénégal se souvient toujours de cet homme de Dieu qui ne manquait jamais l’occasion de dire la vérité aux acteurs politiques, aux disciples et à la population en général.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici