Une procédure ouverte aux Usa pour saisir une résidence de Yahya Jammeh

0

Le département américain de la Justice a ouvert une procédure en confiscation civile, demandant la saisie d’une propriété située Maryland, appartenant à Yahya Jammeh, ancien président de la République de la Gambie. Il s’agit d’un manoir vendu à la fiducie familiale de Jammeh en 2010. La propriété aurait été acquise à hauteur de 3.5 millions dollar (environ 2 milliards F CFA). Aucune mention n’a été faite sur l’avenir du manoir après sa saisie.

Selon de nombreuses organisations internationales et nationales,Yahya Jammeh a orchestré le détournement de plusieurs dizaines de millions de dollars de fonds publics et de revenus illégaux du bois. Selon l’OCCRP, «Organized Crime and Corruption Reporting Project», un regroupement de journalistes d’enquête et de centres d’investigations, le gouvernement actuel de la Gambie estimerait à plus de 90 millions de dollars, les fonds détournés en propre des caisses de l’Etat gambien. En 2018, les USA, annonçait que l’ancien président et sa famille immédiate étaient interdits d’entrer sur le territoire américain.

C’est l’ancien basketteur professionnel Calbert Cheaney et son épouse, Yvette Cheaney qui auraient cédé le manoir aux «administrateurs du MYJ Family Trust» le 29 septembre 2010, dans le cadre d’une transaction «sans lien de dépendance améliorée». C’est par la suite l’ancien président gambien a acquis la propriété. Située à l’est du centre-ville de Potomac, près de River Road, la demeure en question serait étendue sur près d’un hectare avec un sous-sol fini de 232,2576 m².

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici