Systѐme démocratique: «Nittu Dëgg» propose de s’inspirer de la Charte du Mandé

0

Pour pallier au système démocratique à l’occidentale qui « ne conviendrait pas au Sénégal », les membres du mouvement « Nittu Dëgg » proposent de s’inspirer de la Charte du Mandé et de la Révolution Torodo. Ils animaient jeudi à Dakar une conférence de presse sur le thème de la démocratie.

Pour le Coordonnateur dudit mouvement, Oumar Sarr, ces parties de l’histoire sénégalaise et africaine devraient nous servir de fondements, car étant l’expression de la volonté populaire et sont plus respectueuses de nos croyances. « Nittu Dëgg » trouve le système démocratique « trop à l’image de l’Occident ». D’après ce mouvement, ce modèle de gouvernance est plus une incitation à la débauche qu’un système respectant les codes éthiques. Il brandit l’argument selon lequel la démocratie est le tremplin par lequel passe l’implantation de principes de libertés d’orientations sexuelles et cultuelles en déphasage avec la volonté générale.

Par ailleurs, « Nittu Dëgg » fustige le fait que « le système démocratique, à travers la loi de la majorité, ne reflète pas forcément la volonté populaire ». Il donne l’exemple des élus qui, parfois, votent des lois qui ne sont pas en phase avec les aspirations de la masse populaire. Le mouvement de prôner alors la suppression du système démocratique actuelle qui « installe une non-conformité entre la véritable volonté générale et ce qui se passe concrètement ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici