Yankhoba Diattara : «Le numérique n’est pas une arme de destruction de la dignité»

0

L’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT) a procédé hier à la remise du prix de l’innovation 2020, sous la présidence de Yankhoba Diattara ministre de l’Economie Numérique et des Télécommunications. Une occasion pour lui de revenir sur la problématique de l’utilisation des réseaux sociaux. « Le numérique ne doit pas être une arme de destruction de la dignité humaine, mais un moyen pour bâtir une personnalité économique et sociale », a-t-il souligné.

La remise du prix de l’innovation 2020 hier à l’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT) a été encore une occasion pour Yankhoba Diattara, ministre de l’Economie Numérique et des Télécommunications, d’évoquer la problématique de l’utilisation des réseaux sociaux qui sont en train de faire beaucoup de dégâts dans le pays, avec des dérives de plus en plus exacerbées. Dans ce cadre, il a directement interpellé la jeunesse du Sénégal, à travers les lauréats du prix de l’innovation. Il leur a lancé : «Vous êtes la réponse que le numérique ne peut et ne doit être utilisé comme une arme de destruction de la dignité humaine. Mais c’est au contraire un moyen privilégié pour bâtir une personnalité économique et sociale à travers un usage responsable.» Il a cependant noté que des initiatives sont déjà mises en mouvement, à travers une série de concertations avec les acteurs de l’écosystème afin de trouver ensemble une solution inclusive et participative. «La régulation des réseaux sociaux s’impose à nous, d’autant plus que le président de la République Macky Sall a consenti d’énormes efforts pour accompagner l’innovation et la créativité», a-t-il notamment souligné.

Revenant sur la remise du prix, il affirme que, suite aux derniers événements survenus au Sénégal, « le chef de l’Etat a instruit le gouvernement pour une meilleure prise en charge des préoccupations des jeunes, par un changement de paradigme, en développant davantage une démarche d’écoute et de proximité dans la formation, l’encadrement, l’entrepreneuriat, l’insertion et l’emploi des jeunes ».

L’organisation de ce concours s’inscrit donc dans le cadre de la promotion de l’auto-emploi et de la culture entrepreneuriale au sein de l’Université. Il vise à motiver et à accompagner les étudiants dans la structuration d’idées de projets innovants et créatifs, capables à terme de générer des emplois et de la valeur ajoutée et éligibles à une incubation.

Le premier prix est décerné à l’étudiant Youssoupha Ndiaye de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agriculture pour sa plateforme Sen agro équipement et qui va empocher 5 millions de Fcfa ; le second prix à Badara Diop de l’ENSA également pour sa production « biogaz gain de la nature », qui va se retrouver avec une enveloppe de 3 millions de Fcfa ; et le troisième prix à Mourtalla Mbéguéré de l’Université de Thiès, qui aura un million de Fcfa.

De l’avis du ministre de l’Economie Numérique, les résultats déclinés par le concours montre qu’au-delà de dispenser des formations de qualité en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi, l’Université Iba Der Thiam de Thiès met en œuvre un véritable programme formation-emploi pour faciliter l’insertion de ses diplômés, en partenariat avec les entreprises et en promouvant l’auto-emploi. Il s’y ajoute que ledit concours constitue une pertinente plateforme pouvant permettre aux étudiants de mieux préparer le Grand Prix du président de la République pour l’innovation numérique qui, à sa première édition, a récompensé un étudiant-entrepreneur de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar (ESP).

C’est dans ce sillage qu’il a appelé l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique à travailler davantage avec les Universités en général et avec l’Université de Thiès en particulier, afin de développer la créativité et les capacités d’étudiants-champions du numérique de demain. Une telle perspective, aux yeux du ministre, offre de bonnes opportunités pour booster l’économie nationale à travers le numérique. Il indique que c’est d’ailleurs fort de ce constat et surtout en se fondant sur les priorités fixées dans le Plan Sénégal Emergent (PSE), notamment pour la transformation structurelle de l’économie, que le Sénégal a élaboré une stratégie nationale dénommée «Sénégal Numérique 2025».

La vision déclinée à travers cette initiative porte sur «le numérique pour tous et pour tous les usages avec un secteur privé dynamique et innovant dans un écosystème performant, en 2025». C’est dans cette dynamique, note le Ministre Yankhoba Diattara, que s’inscrit également la construction du Parc des Technologies numériques et le Data Center de Diamniadio, dont l’inauguration est calée au courant du mois de mai prochain. Il s’agit d’une infrastructure de dernière génération, qui va contribuer à l’éclosion de 4 600 entreprises, avec la création de plus de 15 700 emplois dont 720 directs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici