Sonko saisit la Haute Cour de Justice de la CEDEAO contre Macky Sall

0

Dans un communiqué publié le 18 septembre 2023, Ciré Clédor Ly, avocat membre du collectif de défense d’Ousmane Sonko, a annoncé que trois requêtes avaient été déposées devant la Haute Cour de Justice de la CEDEAO au nom de son client et du parti politique “Pastef”. La première requête expose onze violations des droits de l’homme, condamnant l’État du Sénégal pour avoir rompu avec l’État de droit et la démocratie. La seconde requête vise à obtenir un jugement rapide avant la date limite de dépôt des candidatures à l’élection présidentielle, afin de préserver les droits du parti Pastef et de son candidat, Ousmane Sonko. Enfin, une requête en référé a été déposée pour demander des mesures conservatoires et provisoires afin de protéger les droits de toutes les parties concernées.

Les requêtes déposées par Ousmane Sonko et son équipe devant la Haute Cour de Justice de la CEDEAO ont pour objectif de mettre en lumière les violations des droits de l’homme commises par l’État du Sénégal. Diverses violations ont été énumérées, notamment le droit à un procès équitable, le droit d’accès à un avocat, le droit à la liberté de circulation, le droit à la santé physique et morale, le droit de propriété et à la protection des données personnelles, ainsi que d’autres droits fondamentaux liés à la liberté d’association, à la participation à des élections libres et démocratiques, et à la prise de décision dans les affaires publiques.

Les avocats d’Ousmane Sonko ont également demandé à la Cour de statuer en référé pour éviter tout préjudice irréversible au parti Pastef et à son président. Ils ont demandé à l’État du Sénégal de s’abstenir de toute action susceptible d’aggraver le différend électoral, de suspendre la radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales et de préserver sa liberté de circulation.

La défense d’Ousmane Sonko espère obtenir une décision favorable de la part des juridictions internationales des droits de l’homme pour mettre fin à ce qu’ils qualifient d'”école expérimentale” du président Macky Sall, qui nie les droits humains et utilise l’appareil judiciaire à des fins politiques. Ils soulignent que la lutte d’Ousmane Sonko incarne les valeurs démocratiques et humaines prônées par l’Occident et l’Amérique, mais déplorent leur passivité face à la répression violente que subit le peuple sénégalais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici