Conseil supérieur de la magistrature: les propositiopns du juge Souleymane Téliko pour des solutions sur les réformes

0

“SUR LA COMPOSITION DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE

“Conformément aux recommandations des textes internationaux et de la Charge universelle des juges, aucun membre de l’Exécutif ne devrait plus siéger au sein d’un organe chargé de statuer sur la carrière des membres du pouvoir judiciaire. Certains ont évoqué des risques de dysfonctionnement, de paralysie ou de corporatisme liés à l’absence de l’Exécutif au sein de cet organe. Même s’il faut reconnaître qu’un tel risque n’est pas à écarter, la réforme du CSM nous semble nécessaire et souhaitable.Il faut juste, prévoir certaines mesures qui seraient autant de garde-fous pour prévenir les dérives observées ailleurs.

La première mesure serait d’élargir la composition du CSM et de l’ouvrir à des personnalités extérieures notamment aux universitaires et à des personnalités indépendantes. La présence au sein de cet organe, de personnalités extérieures est de nature à réduire les velléités de corporatisme ou de caporalisation du CSM.

Un autre garde-fou consiste à augmenter le nombre de membres élus au sein dudit conseil. Plus la proportion de membres élus est importante, moins le risque de caporalisation est grand”.

(SOULEYMANE TELIKO, Ancien Président de l’Union des magistrats sénégalais)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici