En 2022, le volume des importations depuis les Emirats Arabes Unis s’élevait à 363 milliards de F CFA contre 35 millions de F CFA en termes d’exportations.” a révélé le ministre de l’Industrie et du Commerce Dr Serigne Diop Gueye lors du Forum « Doing business with Senegal » organisé lundi à Dakar par Dubai Chamber.
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr Serigne Guèye Diop est en phase avec les responsables des chambres consulaires. Il a donné son feu vert pour la promotion des investissements et le renforcement des échanges. M. Diop considère Dubaï Port World et les 5 vols hebdomadaires sur l’axe Dakar – Dubaï comme des symboles de la coopération bilatérale.
A l’en croire, les Emirats Arabes Unis constituent un modèle pour notre pays eu égard au passage de bourgade à hub en l’espace de quelques décennies. Ainsi, explique-t-il, les nouveaux dirigeants du pays sont résolus à rendre plus attractif l’environnement des affaires d’une part.
D’autre part, le nouveau régime entend s’appuyer sur la pêche, l’agriculture, l’exploitation des ressources extractives, etc.
Le ministre invite les entreprises sénégalaises à explorer les niches d’exportation vers Dubaï sous la houlette des Chambres de commerce.
En 2022, le volume des importations depuis les Emirats Arabes Unis s’élevait à 363 milliards de F CFA contre 35 millions de F CFA en termes d’exportations.
Considérant les perspectives prometteuses avec la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF), Dr Diop incite les hommes d’affaires émiratis à investir au Sénégal, pays du futur.