Le ministre Cheikh Tidiane Dièye prend un engagement fort et promet d’être aux côtés des populations

0

Le ministre de l’hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye a effectué une visite sur les sites critiques et chantiers en cours dans la région de Dakar pour évaluer l’avancement des travaux de construction des bassins et canalisations, du faucardage,  de replofilage et de curage des caniveaux. Il y était avec son équipe et des structures de l’Etat qui interviennent dans la gestion des inondations: l’Apix, l’Ageroute, du directeur de la direction de la prévention de la gestion des inondations (DPGI), du directeur général de l’Agence de développement municipal (ADM) et du Directeur général de l’ONAS.

“Le premier ministre Ousmane Sonko nous a appelés à l’appropriation communautaire pour que dorénavant tous les premiers samedis de chaque mois que le peuple se mobilise pour sortir, pour nettoyer, pour curer et rendre propre nos espaces de vie et lutter par anticipation le phénomène des inondations”, a-t-il rappelé. Avant d’ajouter que “la question des inondations est complexe. Le ministère de l’hydraulique et de l’Assainissement seul ne peut pas le résoudre.”

Il poursuit: ” pour  cette hivernage, l’Anacim informe une pluviométrique avec des risques de phénomènes extrêmes. Il était important que toute la communauté nationale se mobilise pour faire le travail en anticipation. Après cette journée du 1er juin, je suis reparti sur le terrain avec l’ensemble des structures du département ministériel, les directions nationales comme des structures sous tutelles mais également avec toutes les structures opérationnelles qui dépendent d’autres ministères qui interviennent ensemble dans la gestion des inondations puisque c’est un phénomène complexe. Qu’il convient de gérer avec une approche holistique, large et transectoriel.”

Cette démarche du ministre d’échanger avec les acteurs, les populations impactées, des maires, les préfets et sous préfets a démarrée à 9 heures à la zone de captage où il a constaté de visu les travaux en cours et a été rassuré sur le fait que toutes les dispositions ont été prises pour que l’hivernage se passe relativement bien. Toutefois, Dr Cheikh Tidiane Dièye précise : “Nous ne pouvons pas préjuger de ce qui va se passer et de garantir qu’il n’y aura pas de problème. Mais nous pouvons dire effectivement que toutes les dispositions à hauteur d’homme celles qui peuvent être prises maintenant sont en train d’être prises. J’ai aussi donné des délais de réalisation les plus courts possibles pour que tout ce travail puisse être fait”.

Ensuite, le ministre s’est rendu vers l’hôpital de Thiaroye lieu de lancement par le président Bassirou Diomaye Faye de la journée nationale de mobilisation contre les inondations “Setal Sunu Reew” pour observer et constater le travail en cours. Selon lui, il “se fait tres bien et les entreprises qui font le travail sont conscientes de l’enjeu et de l’urgence. Puisque nous avons un hôpital adossé à ce site et il faut tout faire pour soulager cette structure sanitaire qui reçoit des malades. Qui a enregistré beaucoup de difficultés les années précédentes. Les solutions envisagées me paraissent pertinentes. Maintenant, il faudra un suivi”, dit-il.

À Diamaguene SICAP Mbao en passant par la sortie 10 de Rufisque, à Niague plus précisément à la Cité Soccabeg, à Keur Massar Sud et Nord et Sam Notaire le ministre de l’hydraulique et de l’Assainissement, son équipe et d’autres structures de gestion des inondations ont pris près de 10 heures pour faire le point des travaux et recueillir les doléances et les propositions de solutions des populations. Les représentants des structures ont apporté des réponses à certaines questions et ont pris l’engagement de tout faire pour y apporter des solutions sur instruction du ministre Dr Cheikh Tidiane Dièye. Il a invité les structures à impliquer davantage les populations. Et se dit assez satisfait de ce qu’il a vu sur la prise de conscience de tous les acteurs.

“Il est important que le travail soit décloisonner parce qu’il y a beaucoup de structures (ADM, ONAS promoville, Ageroute, Apix, DGPI etc.) qui interviennent et œuvrent pour régler la question des inondations. Si elles travaillent en silos, on aura pas de résultat. Là, toutes ont conscience qu’il faut se parler et agir ensemble pour trouver des solutions au sens commune. Le plus important pour moi c’est d’avoir mesuré l’engagement de la communauté partout où nous sommes allés, nous avons observé, nous avons écouté… Les populations ont sorti une partie de solutions en disant ce qu’elles pensent comme solutions à mettre en œuvres. Et elles sont prises en charge par nos services techniques qui vont les analyser avec ce qui était prévu ou qui était déjà en cours pour faire des opérations vraiment qui soient pertinentes et adaptées à la situation. Nous espérons avec tout ce qui est en train d’être fait, nous arriverons à soulager assez considérablement ce qui pourrait arriver, si l’hivernage arrive pluvieux comme on l’entend”.

Face aux populations, le ministre a réitéré les déclarations du président Diomaye Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko qu’ils ne peuvent pas garantir qu’il n’y aura pas d’inondations. Il rappelle que des gens ont vendu des terrains dans des zones non aedificandis. Et que le chef du gouvernement a donné des instructions fermes pour mettre un terme à cela.

“Je le dis inlassablement, nous ne pouvons pas garantir qu’il en n’aura pas d’inondations. Ce que nous pouvons simplement dire c’est que tout ce qui peut être fait avant les inondations et l’arrivée de l’hivernage est en train d’être fait. J’ai déjà dis à toutes mes équipes que dans 2 semaines je ferai encore le tour de tous les lieux que j’ai visité pour m’assurer que le travail est en train d’être déployé dans la cadence que j’ai indiqué pour nous assurer qu’on ne laissera rien de côté. On ne veut pas faire d’erreur de ne pas faire ce qu’il fallait faire à temps.

Ainsi, Dr Cheikh Tidiane Dièye promet d’être aux côtés des populations s’il aurait des inondations pour continuer à travailler et aider à soulager. Et que c’est après que toutes les politiques du programme du “projet” du président Bassirou Diomaye Faye sera mis en œuvre pour trouver des solutions structurelles et durable.

“Nous avons bon espoir que le phénomène des inondations sera maîtrisé dans les années à venir avec les nouvelles politiques que nous maîtrons en place. Nous ne détourneront jamais le regard quand la population sera en difficulté. Nous serons présents avec elle et continuer à faire ce travail”, a-t-il soutenu.

Plus de 717 ont été Injectés dans la lutte contre les inondations avec le plan décennal sous Macky SALL. Le ministre rappelle que les espaces vulnérables ne se trouvent pas uniquement à Dakar. C’est dans tout le Sénégal et il fera le tour du pays pour que partout le travail y sera engagé.

Pour conclure le ministre invite les populations d’avoir un comportement citoyen afin de protéger les canalisations en ne pas y jetter les dechets de moutons après la fête de Tabaski. Car la SONAGED sera sur le terrain et mettra en place des bacs à ordures pour leur permettre d’y jeter leurs déchets.

“On ne pourra jamais, nous à l’échelle du gouvernement trouver toutes les solutions aux problèmes qui sont complexes et qui sont là depuis très longtemps. Ce n’est que par l’appui de nos communautés, l’engagement citoyen et le changement de comportements qu’on arrivera à atténuer les difficultés et même à transformer le pays ensemble. Un citoyen qui aime son pays, ce n’est pas seulement dans le discours, c’est aussi dans la pratique, dans l’action et les plus hautes autorités de ce pays donneront l’exemple. Le President de la République, le Premier Ministre et les ministres seront sur le terrain à chaque fois que de besoin pour montrer l’exemple”, a-t-il terminer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici