Rencontres en catimini : Pourquoi Macky Sall est-il devenu infréquentable?

0

Y’ a t-il un citoyen qui ne doit pas rencontrer le président de tous les Sénégalais? En quoi rencontrer le chef de l’Etat est un délit? Ces interrogations trouvent leur pertinence dans cette situation où les ouilles du locataire du palais ont fini par diaboliser tout homme politique particulièrement de l’opposition qui tient un tête à tête avec Macky Sall.

Et pourtant pendant quinze mois, Idrissa Seck et Macky Sall échangeaient et ils avaient tout fait pour verrouiller ces échanges. Donc ces révélations sont des tirs visés bien préparés pour porter atteinte à l’image d’un opposant. La sortie de Souleymane Jules Diop révélant une rencontre entre le chef de l’Etat et le leader de Taxawu Seneegal est tout simplement maladroite. Cela sous entend que Macky Sall fait dans des complots sous le dos des Sénégalais avec des opposants. A force d’en faire un scandale, ils rendent le président infréquentable. Tout contact avec lui est perçu comme un deal visant à tromper le peule. Or, en démocratie, rien n’est plus normal qu’un opposant qui échange avec le chef de l’exécutif.

Avant c’était entre Ousmane Sonko et Mansour Faye, aujourd’hui, ils nous reviennent avec une autre. Soit Macky Macky Sall n’est pas entouré par des hommes d’Etat qui veulent tout politiser à outrance, soit il est dans sa dynamique de réduire l’opposition à sa plus simple expression. Des deux hypothèses, la première semble la plus pertinente. Les hommes d’Etat à la trempe du regretté président du Hcct, Ousmane Tanor Dieng on les compte par les doigts d’une mains. Ils n’ont ni la culture démocrate ni les valeurs républicaines sans quoi, ils n’allaient pas verser dans des déclarations purement politiciennes.

Même si c’est une arme qui peut parfois déstabiliser l’adversaire parce qu’inattendu, elle met en jeu la confiance à accorder au président de la République si l’on sait que ses proches peuvent tout balancer d’un moment à l’autre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici