Remaniement : Les nouveaux visages du Gouvernement de Amadou Ba

0

A travers un décret n°2022–1775 lu, samedi soir, par le Ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, Oumar Samba Ba, le Chef de l’Etat, Macky Sall, a nommé les membres du gouvernement dirigé par le Premier ministre, Amadou Ba. Dans cette équipe gouvernementale, il y a des personnalités qui ont signé leur retour, d’autres qui n’ont pas bougé et d’autres encore qui vont siéger, pour la première fois, à la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres.

 

Moustapha Ba

Il faisait partie des personnalités qui étaient pressenties à la Primature. Mais, le désormais ex-Directeur général du Budget est finalement promu ministre des Finances et du Budget, en remplacement d’Abdoulaye Daouda Diallo. Economiste planificateur, le natif de Nioro du Rip, dans la région de Kaolack, a suivi une formation « solide » avant d’intégrer la haute hiérarchie dans l’administration. Diplômé de l’Ecole nationale d’économie appliquée (Enea), Ba a fréquenté les grandes écoles de Belgique avant de revenir dans son pays pour diriger d’abord la Direction des Finances. Il est ensuite nommé Directeur du Budget quand ce département est inséré au ministère des Finances. Depuis, ce cadre de l’administration s’illustre par sa compétence, son sérieux dans le travail et son génie, d’après des témoignages reçus de ses collaborateurs au sommet de l’Etat. Décrit comme « un fonctionnaire affable, infatigable et efficace » au service de la Nation, il a pris une part active dans la conception du Plan Sénégal émergent (Pse). Son talent et sa technicité ont été magnifiés par les plus hautes autorités de ce pays. Sous la direction de Abdoulaye Daouda Diallo, Ministre des Finances et du Budget, l’ancien enfant de troupe avait souligné, dans une interview à Lejecos Magazine, que si le Sénégal a pu se montrer résilient face à la Covid-19, c’est parce qu’il a pu assainir ses finances publiques avant la pandémie.

Oulimata Sarr

Parmi les nouveaux ministres nommés ce samedi, on peut citer Mme Oulimata Sarr, qui était, jusque-là, Directrice régionale de Onu Femmes à Dakar couvrant l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, avec 24 pays sous sa responsabilité. Elle est nommée ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération.

Diplômée de l’École des hautes études commerciales de Montréal (HEC Montréal) en Finance en 1992, elle a obtenu une Maîtrise en Administration des affaires en 2002 de l’Université du Bedforshire en Grande-Bretagne. Oulimata Sarr commence sa carrière chez Ernst & Young en audit, au Sénégal, puis passe dix ans à la Société financière internationale, une institution membre du Groupe de la Banque mondiale, avant de rejoindre les Nations Unies. De 1993 à 2005, elle travaille comme Directrice Administrative et Financière de la compagnie aérienne Interair South Africa basée à Johannesburg en Afrique du Sud.

Fatou Diané

Une autre femme qui a signé son entrée dans le gouvernement, Fatou Diané, en charge du département des Femmes, de la Famille et de la Protection des enfants. Originaire de Fatick, Fatou Diane est, depuis mars 2021, Coordonnateur national du Programme de développement de la microfinance islamique au Sénégal (promise). Depuis 2006, Parmi les nouveaux ministres nommés ce samedi, on peut citer Mme Oulimata Sarr, qui était, jusque-là, Directrice régionale de Onu Femmes à Dakar couvrant l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, avec 24 pays sous sa responsabilité. Elle est nommée ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération.

Diplômée de l’École des hautes études commerciales de Montréal (HEC Montréal) en Finance en 1992, elle a obtenu une Maîtrise en Administration des affaires en 2002 de l’Université du Bedforshire en Grande-Bretagne. Oulimata Sarr commence sa carrière chez Ernst & Young en audit, au Sénégal, puis passe dix ans à la Société financière internationale, une institution membre du Groupe de la Banque mondiale, avant de rejoindre les Nations Unies. De 1993 à 2005, elle travaille comme Directrice Administrative et Financière de la compagnie aérienne Interair South Africa basée à Johannesburg en Afrique du Sud.

Fatou Diané elle a été au ministère des Finances et du Budget et au Ministère de l’Économie des Finances et du Plan d’abord en tant que Directeur de la Réglementation et de la Supervision des Services Financiers Décentralisés de 2017 à 2021, conseiller Technique du DGPPE de 2015 à 2017, expert économiste à la Direction de la Prévision et des Études Économiques de 2006 à 2007, ente autres fonctions.

Fatou Diané est titulaire d’un Dea en Économie Appliquée dans le domaine de l’ingénierie des systèmes et organismes économiques en 2004, d’un Master 2 en Econométrie bancaire et financière en 2005 à l’Aix Marseille Université Paul Cézanne en 2005 et d’un Doctorat en Sciences Économiques à l’Université de la Méditerranée Aix Marseille 2 entre 2005/2009.

Doudou Ka

Ancien coordonnateur du Fogip, Doudou Ka est aussi promu. Ingénieur civil des ponts et chaussées, banquier d’affaires et homme politique sénégalais, est né à Ziguinchor au Sud du Sénégal. Il était depuis décembre 2020, Directeur général de la société de projets Aéroport international Blaise Diagne SA. Il a annoncé, début août dernier, que la dette qui a servi à la construction de l’Aibd a été soldée depuis le mois dernier.  « Aibd est propriétaire entièrement de son principal aéroport pour avoir soldé l’ensemble des dettes contractées auprès des partenaires financiers en 2011 », a révélé hier, le Directeur général de l’infrastructure, Doudou Ka. « Nous avons pu négocier avec l’ensemble de nos partenaires financiers pour rembourser cette dette sans frais », précise le patron de l’Aibd. Pour la construction de l’aéroport, le Sénégal avait fait appel à ses partenaires financiers, pour un montant de près de 600 millions d’euros, remboursable jusqu’en 2029.

Papa Sagna Mbaye

Membre du Bureau politique de l’Alliance des forces de progrès (Afp), et président de la Commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale de la dernière Législature, Papa Sagna Mbaye est le tout nouveau ministre des Pêches et de l’Economie maritime. Après un baccalauréat en sciences économiques, il a décroché son Dut en techniques de commercialisation à l’Université de Limoges en France, sa maîtrise en droit privé, un Dess de Commerce à l’université Lille 2, un Dess en diplomatie et stratégie au Centre d’études diplomatiques et stratégiques (Ceds) de Paris, un Mba à l’université du Québec à Montréal.

Pape Malick Ndour

Âgé de 38 ans, Papa Malick Ndour est incontestablement le benjamin du Gouvernement Amadou Ba 1. Né en 1984 à Mbadakhoune dans la région de Kaolack, il est nommé ministre de la Jeunesse, de l’Entreprenariat et de l’Emploi. Il est, jusque-là, le plus jeune président de Conseil départemental de l’histoire du Sénégal. Fils de l’ancien président de l’ex-communauté rurale de Mbadakhoune, Papa Malick Ndour est un macro-économiste, spécialiste des questions de Finance Publique.

Sur le plan politique, Papa Malick Ndour a été Coordonnateur national adjoint et porte-parole du Mouvement des élèves et étudiants républicains (Meer). Membre fondateur de l’Apr, il est aussi un responsable actif de la Coordination des jeunesses Républicaines (Cojer) et responsable politique dans le département de Guinguinéo. Il était jusque-là coordonnateur du Programme national des domaines agricoles communautaires (Prodac).

Me Moussa Bocar Thiam

Travail à la Fonction publique

Le maire de Mbacké est aussi l’une des nouvelles têtes de l’équipe gouvernementale. Il est le ministre de la Fonction publique et de la transformation du secteur public. Membre de l’Alliance pour la République (Apr) Gallo Ba était, depuis le 30 décembre 2015, le directeur général de la Société de gestion des infrastructures publiques dans les pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (Sogip).

Inspecteur du Travail et de la Sécurité sociale a été à la tête de la direction des Ressources Humaines du Ministère de la Santé et de la Prévention, un poste qu’il occupait depuis le 17 juillet 2008.T

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.