Régulation des marchés publics : Le Sénégal teste avec succès un nouveau dispositif

0

Le forum international sur la nouvelle méthodologie d’évaluation des systèmes de passation des marchés s’est ouvert, hier, à Dakar à l’initiative de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) et l’Organisation de coopération et de développement économique (Ocde). Ce forum, premier du genre, vise à présenter la méthodologie Maps révisée, à la suite d’un processus de consultation de grande envergure.

La nouvelle Méthodologie d’évaluation des systèmes de passation des marchés (Maps), objet de la rencontre d’hier, est un outil universel qui vise à promouvoir et à accélérer la mise en œuvre de systèmes de passation modernes, efficaces, durables et plus inclusifs dans tous les pays. Cette méthodologie (Maps) a été mise au point en 2004, pour contribuer aux efforts collectifs déployés par de nombreuses parties prenantes, dans le but d’améliorer les systèmes de passation des marchés publics.

L’objectif étant de « fournir un outil commun» qui permette d’analyser les informations avant toute procédure de passation de marchés publics, indique Enzo de Laurentiis, représentant de la Banque mondiale. La Maps a fait l’objet de plusieurs exploitations et à montrer son « efficacité » dans les systèmes de passation des marchés publics. « A travers ce système, il est nettement plus aisé de mettre en avant les avantages et les failles de passation de marchés », a-t-il dit. «Les évaluations de la Maps mettent en évidence les points où les réformes sont nécessaires et indiquent comment ces réformes peuvent être mises en œuvre de la meilleure façon», déclare Janos Bertok de l’Ocde.

La Maps met en avant plusieurs considérations. Rapport qualité-prix, transparence, équité, bonne gouvernance, éléments contractuels ont été intégrés afin de garantir que son application contribue à favoriser l’efficacité. «Il est nécessaire de veiller à la simplification et à l’allégement des procédures de passation de marchés publics. Dans la quête de l’émergence autant que la transparence, l’efficacité demeure les clefs de voûte auxquelles doivent s’assujettir les institutions aussi publiques que privées », soutient le ministre en charge du suivi du Plan Sénégal émergent (Pse), Abdou Aziz Tall qui présidait la rencontre. « Les marchés publics doivent être un puissant instrument de renforcement de la croissance pour relever le défi du développement économique de nos pays », a-t-il poursuivi.

«Ici comme ailleurs, la place des marchés publics est établie. Le nouveau code des marchés publics consacre l’allégement des procédures tout en respectant les normes », a encore dit M. Tall, soulignant que l’objectif de la nouvelle méthodologie, c’est d’être beaucoup « plus rapide et plus efficace ».

Au Sénégal, les marchés publics représentent plus de 20 % du Pib

Il appelle à la réduction des délais de passation de marchés à travers un dispositif d’allégement des procédures, tout en restant conforme à la loi.

Le directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp), Saer Niang, affirme que les marchés publics sont appelés à devenir un instrument de développement économique et social car ils représentent plus de 20 % du Produit intérieur brut (Pib). Il note que le Sénégal fait partie des quatre pays retenus pour veiller à l’application de la phase test. Cette phase s’est avérée très concluante, a-t-il affirmé. Le directeur de l’Armp rappelle que sa structure, bien qu’administrative, est indépendante.

Eric Jean Yoboué, représentant de la Banque africaine de développement (Bad), a salué « une dynamique de changement qui répond à plusieurs besoins, en veillant à l’amélioration du cadre de passation des marchés en Afrique ».

Toutefois, il attire l’attention sur le fait que le rythme de développement n’est pas « partout pareil ». D’où la nécessité, selon lui, d’intégrer cette donne dans les considérations de mise en marche pratique.

La nouvelle version de la Maps arrive opportunément dans le sillage du lancement des Objectifs de développement durable (Odd). De même que les Odd, la Maps sera pertinente pour tous les pays, indépendamment du niveau de revenu ou du stade de développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici