Regroupés autour de la plateforme F24, les leaders de la société civile et des acteurs politiques ont dénoncé les décisions de justice non exécutées par la Direction générale des Elections après le verdict du juge Sabassy FAYE de Ziguinchor. Ils fustigent également la détention des candidats déclarés à la candidature qui sont dans l’opposition.
Selon Mamadou Mbodj, ces candidats doivent être libérés à quelques mois de l’élection présidentielle de 2024. Face à la presse, le F24 rappelle pour la dénoncer la présence au Sénégal d’Israéliens, experts fraudes électorales.
Pour la structure, la destitution de l’équipe de Doudou Ndir est une grosse forfaiture. Ainsi les forces vives de la nation condamnent-elles une nouvelle équipe de la CENA à quelques mois de l’élection présidentielle. Selon le F24 le discours du président Doudou Ndir favorable à Ousmane SONKO est à la base de la dissolution de son équipe.
Le coordonnateur M. Mamadou Mbodj n’a pas manqué de souligner la qualité des clés de parrainages. Selon lui, il faut une analyse du fichier pour vérifier qu’il n’a pas été modifié. Ils ont donc proposé des solutions pour éliminer les doublons de tous les candidats, pouvoir et opposition confondus, mais pas de manière sélective. Car des candidats ont été éliminés sans qu’ils comprennent ce qu’on leur reprochait lors des élections précédentes.
Le F24 recommande donc l’accès du fichier électoral aux candidats et aux électeurs. Pour une question de transparence, ils estiment que le fichier doit être affiché dans les communes. Dans leur registre de demande, figure la publication des listes et des bureaux par le gouvernement dans un meilleur délai. Le coordonnateur informe que les forces vives de la nation en complicité avec certains informaticiens ont mis à la disposition des candidats une plateforme pour vérifier et éviter les doublons et autre surprises.
Ces plates-formes qui hébergent les logiciels de contrôle des fiches sont au niveau de l’Europe et les États Unis. Selon le F24, cette méthode permettra aux citoyens de rester chez eux et d’avoir des informations sur le déroulement des élections sur le territoire nationale et international.
Selon M. Benjelloun résident en France , sur 36 mille cartes confectionnées pour la diaspora, les 19 mille n’ont pas été attribuées aux destinataires. Il accuse les diplomates sénégalais basés en Europe de vouloir confisquer certaines cartes. Selon lui, la diaspora souffre énormément en Europe à cause des représentants diplomatiques et consulaires du Sénégal. Il dénonce le fait que les agents consulaires soient pour la plupart des membres de Benno et qu’ils refusent de donner les cartes aux concitoyens. Une situation d’autant plus inacceptable que la diaspora n’a que trois semaines pour la révision de la liste électorale, ce qui fait que les nouveaux inscrits et ceux qui ont changé de lieux de votes n’ont pas encore de cartes d’électeur.
M. Benjelloun de revenir sur la distribution sélective des cartes dans la diaspora. Selon lui , un système de vérification des cartes d’électeurs doit être mis à la disposition des citoyens car le transport est coûteux et la distance est longue entre Paris et les autres villes et pays de l’Europe.