Pourquoi Total est privilégiée à la place des Groupes Pétroliers Sénégalais?

0

 

Le Chef de l’Etat, depuis son accession à la Magistrature Suprême, a toujours plaidé pour le patriotisme. En bref, dit-il à chaque fois ” il faut consommer ce que nous produisons”. Alors la question qu’on pourrait se poser : pourquoi Total garde le monopole du secteur des hydrocarbures au détriment des groupes pétroliers sénégalais qui sont de pures produits nationaux. A l’instar d’EDK Oil, Ciel Oil, Touba Oil.Ces derniers font la fierté Nationale comme c’est le cas par exemple aux Etats Unis d’Amérique avec Coca Cola, General Motors ou encore Mc Donald’s. Cependant, force est de noter: à quand notre marque tipiquement à nous Senegalais ? Les groupes pétroliers sénégalais ont toutefois innovés par rapport à Total. En quoi faisant, par exemple allez faire un tour dans les stations EDK, Ciel Oil, Star Oil ou touba Oil, vous constaterez la diffèrence. Là où Touba oil, Ciel oil ou EDK Oil ont dans leurs stations d’essence des banques, de grandes boutiques… , chez total on dirait des ” bars déguisés ” .

Et dans tout cela,Total occupe maintenant tous les points stratégiques de Dakar. Et pourquoi Total aurait racheter Touba Oil ? Qu’est ce qui se cacherait derrière ce rachat? Autant de questions qui restent à éclairer la lanterne des Senegalais. L’Entreprise Française aurait même gagné le marché de “ravitaillement de carburants” des motards de la gendarmerie. On ne peut maintenant marcher ou courir 1km dans Dakar et ses environs sans apercevoir une station Total.Y’aurait-il une licence commune pour les stations Total? A chaque fois qu’un budget est voté , le lendemain plus de 80% tomberait chez Total. Mais avec tout cet enrichissement, qu’en est-il de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise(RSE )? ou encore si Total a une seule fois apporté son appui aux familles religieuses lors des événements comme le Grand Magal de Touba ou le Maouloud? Tout ce business florissant, les Senegalais vont-ils en bénéficier? Mystère et boule de gomme. Oubien cela ne va-t-il pas encore renforcer l’économie Française? Peut-être qu’un jour viendra, nos administrés nous édifierons. Ces pays émergents comme la Chine, la Corée du Sud ou encore le Brésil se sont développés à partir d’eux-mêmes et de leurs propres ressources. Notre économie nationale demeurre la douane et les impôts et domaines.Et si on en fait de même avec EDK, Ciel Oil, Star Oil ou encore tant d’autres sociétés de notre pays, là on pourrait véritablement atteindre l’émergence avant même 2035.
Ces labels EDK Oil, Touba Oil, Star Oil ou encore Ciel Oil se sont faits à eux seuls avec des Senegalais à 100%.
En définitive, retenons juste cette phrase d’un économiste que ” la production et la consommation locale sont un gage idéal pour un développement durable et harmonieux.

FKG et TS pour Sunugal24.net

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici