Pour avoir contracté un cancer en prison : Une belge réclame 500 millions à l’Etat du Sénégal

0

Ressortissante Belge, Xathérine Lays  a porté plainte contre le Sénégal pour détention arbitraire, informe Libération. L’affaire sera vidée devant la Cour de justice de la Cedeao le 6 février 2020. La plaignante demande la somme de 500 millions à l’Etat du Sénégal en guise de réparation. Dans sa plainte, elle déclare avoir contracté un cancer du col de l’utérus durant son séjour carcéral. Aussi considère-t-elle son emprisonnement comme une détention arbitraire.

Pour rappel, la Cour d’appel de Liège avait condamné Catherine Lays à 10 mois de prison en opposition à un arrêt qui l’avait condamnée à un an de prison ferme par défaut pour avoir enlevé l’enfant qu’elle a eu avec Mathieu Cornet, originaire de Barvaux. L’homme a été joueur de football à l’Excelsior Virton.

La prévenue qui avait expliqué qu’elle avait été victime de violences, a également enlevé un enfant qu’elle a eu avec Yannic Vandecassye, un pompier professionnel à Marche-en-Famenne, mais les plaintes ont été traitées séparément et Catherine Pays vient d’écoper de 4 ans de prison avec sursis pour la moitié devant le tribunal correctionnel de Huy.

Elle ne se soumettait pas aux droits de visites accordés aux papas de ses deux enfants. Elle a, de nombreuses fois, enlevé les enfants de l’école pour éviter de devoir les remettre à leur papa respectif. Puis, elle a fini par s’enfuir au Sénégal avec les enfants sans laisser de traces. Elle a fait la traversée en voiture.

Un mandat d’arrêt international a été lancé à son encontre. Elle a fini par être arrêtée au Sénégal et y a fait une détention préventive de 8 mois. Les enfants ont été rapatriés en Belgique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici