Panel scientifique du MEED : Le climat discuté à la 26e FIDAK

0

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, le Pr colonel, Mame Thierno Dieng et ses collaborateurs ont saisi l’opportunité de l’organisation de la 26e Foire internationale  de Dakar pour organiser un panel scientifique sur les changements climatiques.

En parfaite intelligence avec le département du commerce, les services de Mame Thierno Dieng se sont appuyés sur la cible : élèves pour faire passer le message de la lutte contre les réchauffements climatiques.

La 26e Foire internationale de Dakar a servi de  tribune pour le Ministère de l’environnent  et du développement durable  d’exposer son plan de lutte contre les changements climatiques.

À travers un  panel scientifique  qui a réuni toutes les ressources humaines du département, des partenaires , les services du ministre Mame Thierno Dieng ont utilisé  des centaines élèves  pour faire passer le message du dispositif mis en place par  le Sénégal contre les changements climatiques. 

Outre le   ministre, Mame Thierno Dieng, les  responsables des directions de l’Environnement et des Établissements classés (DEEC),  des Eaux, Forêts, Chasse et de la Conservation des Sols (DEFCCS), des éco villages, des Parcs nationaux (DPN), etc. ont  fait des présentations au panel.

Tous les intervenants ont reconnu que les changements climatiques posent d’énormes problèmes au Sénégal. Au panel scientifique de  la 26e Fidak, tous les présentateurs ont pointé du doigt, l’avancée de la mer, la perte de la biodiversité, la dégradation des écosystèmes, la rareté de la ressource en eau.

Les zones côtières, l’agriculture, l’eau, la pêche, le tourisme et la santé sont les secteurs exposés aux conséquences de ces fléaux.

Ce qui a fait dire aux panélistes que «La vulnérabilité du Sénégal va s’accroître au regard de la hausse de la température et de la montée des eaux marines». Des initiatives ont été certes menées au niveau national aussi bien sur l’adaptation que sur l’atténuation afin d’accroître la résilience nationale, notamment celle des communautés rurales, mais il reste à faire ont reconnu les techniciens du ministère qui font de la lutte contre les changements climatiques, une priorité de leur département.

. Pour faire face à ces défis, le Sénégal a besoin de l’aide des partenaires. Mais, il doit mobiliser aussi ses ressources internes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici