Malgres le fait qu’il soit réélu avec 92,49% des voix lors du second tour de la présidentielle, Mahamadou Issoufou doit faire face de l’ opposition qui dénonce de faux résultats.
Après un boycott du scrutin largement suivi , l’opposition nigérienne reunie au sein d’une coalition (COPA 2016). a appelé mardi à la “résistance citoyenne” après la proclamation des résultats qui donne le Président Mahamadou Issoufou vainqueur avec 92,49% des voix.
« Le pouvoir a crevé tous les plafonds d’atteinte à la démocratie en traînant notre pays dans une parodie électorale », a dit un responsable de l’opposition, Amadou Boubacar Cissé.
“Toute proclamation de résultats définitifs par la Cour constitutionnelle en violation des délais légaux constituera le point de départ à la résistance citoyenne”. Toutes les conditions de la violence et du chaos sont réunies”, a-t-il poursuivi.
Selon des sources proche du pouvoir et de l’opposition, des négociations seraient en cours les deux camps afin de sortir le pays d’une crise politique qui a déjà connu de nombreux coups d’État.
koaci