Meurtre d’un cultivateur : La gendarmerie empêche une bataille rangée entre villages à Mbacké

0

A. A. Ndiaye, fils du marabout « Baye Faal » S. Mb. Ndiaye, a perdu la vie suite à une altercation avec un berger peul, mercredi 26 octobre, dans le village de Darou Khoudoss à six kilomètres de la commune de Nghaye dans le département de Mbacké. 

Les relations conflictuelles entre bergers et cultivateurs en fin de saison hivernale, est récurrente et aboutit souvent à l’irréparable dans le département de Mbacké. C’est le cas avec le drame qui a eu lieu mercredi dans la commune de Nghaye. Suite à l’annonce du décès de A. A. Ndiaye, des suites de coups de coupe-coupe reçus d’un berger, les cultivateurs de la communauté Baye Fall affilié au marabout S. Mb. Ndiaye, ont entreprit une expédition punitive dans le hameau du berger peul présumé meurtrier. Les bergers peuls ont àleur tour battu le rappel des troupes, dans le hameau de Bhogal Laobé pour faire face aux cultivateurs.

Il y’a eu ainsi un face-à-face entre cultivateurs et bergers, qui n’eut été l’intervention énergique des forces de sécurité de la Compagnie de gendarmerie de Touba et des éléments de la Légion Centre-Ouest de la gendarmerie, aurait causé des victimes. N’empêche quelques cases ont été brulées avant l’arrivée des gendarmes. Une mission de bons offices des autorités administratives dont le gouverneur de Diourbel, des autorités locales, religieuses dont le khalife général des Baye Fall, et le maire Cheikh Gadiaga entre autres, a permis le retour au calme. Avec bien sûr la volonté de S. Mb. Ndiaye, le père de la victime.

Le présumé meurtrier qui était en cavale a été arrêté et conduit à la brigade de gendarmerie de Mbacké, où il est en garde à vue. Le corps sans vie du cultivateur a été déposé à la morgue de l’hôpital Matlaboul Fawzeyni de Touba. Le calme est revenu et l’enquête ouverte par les pandores se poursuit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici