Mensonge et mauvaise foi (Par Cheikh Doudou Mbaye)

0

Le mensonge n’est pas de la mauvaise foi mais plutôt un moyen de défense qui est utilisé. La personne qui ment le fait en général pour se protéger d’une vérité qu’il lui serai impossible d’avouer.

Impossible d’avouer car la vérité pourrait détériorer l’image qu’elle a d’elle même. Comment avouer une faute alors sans avouer que l’on est faillible surtout si on vend son image de clean. La personne serait prête à jurer sur tous les saints possibles et inimaginables pour se justifier mais peine perdue, le menteur est toujours de très mauvaise foi et toute tentative de justification voirede victimisation est vouée à l’échec.

Reconnaître sa propre faillite, ses propres fautes et ses propres failles c’est en quelque sorte admettre que l’on n’est parfait, c’est écorner son image surtout narcissique. C’est là que le mensonge intervient pour que cette image de soi, cette estime de soi ne soit pas entamée . hélas elle l’est déjà et la perte de crédibilité et de confiance seront les sanctions

Alors, maintenant vous comprendrez que celui ou celle qui utilise le mensonge comme moyen de défense rejettera avec force la vérité même si on essaie de lui prouver par a+b que la vérité est sous ses yeux.

Le plus dur est que la personne qui connaît la vérité et qui a affaire avec un menteur se sent complètement impuissante parce qu’elle ne pourra jamais faire reconnaître ses torts à un menteur, peu importe la stratégie employée, elle sera vouée à l’échec.

Mentez, soyez de mauvaise foi, il en restera toujours . Rafetoul si goor mais surtout diekoul si djiguene

Bonne journée et excellent début de semaine

Cheikh. .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici