Le Haut conseil des collectivités territoriale (HCCT) représente “un avancement démocratique même s’il ne fait pas l’unanimité”, a affirmé, mardi à Guangzhou, le président de la République, Macky Sall.
‘’Chacun a la liberté de ne pas être d’accord (…) mais nous avons demandé au peuple sénégalais qui l’a validé à 63% au référendum [20 mars 2016]. On se doit donc de mettre sur pied cette entité qui œuvre au nom du Président et de son gouvernement pour la bonne marche de la décentralisation, c’est cela le HCCT’’, a-t-il dit.
Il rencontrait la communauté sénégalaise vivant à Guangzhou, en présence de l’ambassadeur du Sénégal en Chine, le général Abdoulaye Fall, et de plusieurs responsable de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir).
Pour le chef de l’Etat, il s’agira ensuite d’aller vers les législatives en 2017. ‘’ A ce moment précis, nous feront le bilan de tout ce qui a été fait jusque là, et je suis persuadé qu’à l’heure du bilan, nous sortirons la tête haute’’, a-t-il assuré.
Macky Sall s’est toutefois dit prêt à assumer tout manquement à l’heure du bilan, demandant toutefois que les avancées, lesquelles bénéficient d’abord au Sénégalais, soient elles aussi reconnues.
Le président Macky Sall est revenu sur les bonnes relations entre la Chine et l’Afrique et les opportunités d’affaires offertes aux Sénégalais, à travers notamment la langue chinoise.
‘La relation Chine-Afrique est l’avenir de la jeunesse, des femmes, mais surtout de la diaspora’’, a-t-il souligné.
S’adressant au représentant des étudiants sénégalais en République populaire de Chine, il a souligné l’importance de promouvoir les formations dans les domaines scientifiques.
Le président Macky Sall est présent en Chine pour participer au Sommet du G20, prévu les 4 et 5 septembre à Hangzhou.