L’opposition sénégalaise demande une enquête sur l’accord gazier BP

0

Un groupe de politiciens de l’opposition sénégalaise a appelé lundi à une enquête sur l’histoire de deux grands blocs de gaz offshore gérés par BP, après un rapport faisant état d’une fraude impliquant le frère du président Macky Sall, Aliou Sall.

La British Broadcasting Corporation (BBC) a publié lundi une enquête affirmant que, dans le cadre d’un accord non publié auparavant, BP avait accepté de verser à Timis Corporation, société dirigée par le magnat roumano-australien Frank Timis, environ 10 milliards de dollars de redevances pour sa participation dans les blocs.

Le rapport indique que les débuts de cette zone, qui contient l’un des plus grands gisements de gaz au monde, ont été embourbés par une fraude impliquant Timis, qui possède des intérêts dans les domaines de l’exploitation minière et de l’énergie en Afrique.

La BBC a affirmé qu’en 2014, Timis avait secrètement versé 250 000 dollars à une entreprise dirigée par Aliou Sall, appelée Agritrans, sur la base de nombreux documents qu’elle avait examinés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici