L’ANSD VALIDE UN OUTIL DE PERCEPTION

0
Un dispositif de perception du niveau de vie des ménages sénégalais à travers la téléphonie mobile est opérationnel. L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), a porté à la connaissance ledit projet dénommé «A l’écoute du Sénégal», hier mardi 7 février 2017. Lors de cette entrevue avec la presse, Aboubacar Sedikh Beye, Directeur général de l’Ansd, a annoncé la sortie prochaine du rapport sur les entreprises.
L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) dans ses missions de production des données statistiques nationales, s’est engagée à produire régulièrement des données statistiques sur les ménages.
Dénommé «A l’écoute du Sénégal» d’une durée de deux ans, et chiffré à 206 millions de franc CFA, ledit projet est un système d’enquête consistant à suivre, à travers une interview par téléphone mobile, un certain nombre de variables très simples sur les conditions de vie des ménages de façon périodique avec un panel réduit de ménages. Ce procédé par téléphonie mobile dont les téléphones sont offerts aux 1500 ménages ciblés (échantillon) en zone urbain de Dakar, des centres urbains et en milieu rural  consiste à dérouler une enquête de base par la méthode classique puis, la mise en place d’un centre d’appel qui est utilisé pour la collecte des informations par téléphone mobile selon une fréquence mensuelle sur la période précitée (2 ans).
Une approche développée par la Banque mondiale (Bm) qui se veut «d’assurer un suivi plus rapproché des politiques, programmes et projets inscrits dans les stratégies nationales et internationales de développement comme le Plan Sénégal Emergent (Pse) ou les Objectifs de développement durable (Odd) pour lesquelles les autorités se sont engagées pour mieux améliorer les conditions de vie des populations», a rappelé Aboubacar SedikhBeye, Directeur général de l’Ansd.
RAPPORT SUR LES ENTREPRISES
Profitant de la présentation de ce projet, il annonce la sortie prochaine du rapport sur les entreprises: «Nous avions le rapport provisoire des entreprises. Le rapport final sera bientôt présenté».
La présentation et la visite du Call center mis en place par simulation du procédé laisse entrevoir une approche qui permet de générer des données de bonne qualité, d’une manière souple, rapide et peu coûteuse. Ce qui fera dire au Dg que ce dispositif répond aux besoins urgents de données pour les décideurs politiques et de fournir une rétroaction régulière sur les programmes de grande envergure.
Macoumba Diouf, chef du projet rappelant les objectifs, dira de manière spécifique: «Il s’agit de renseigner les indicateurs pertinents sur l’éducation, l’électricité et le transport, la santé, l’eau, l’emploi, le patrimoine, la dépense et consommation, l’alimentation et sécurité alimentaire. Et par ricochet, mesurer les inégalités entre les catégories sociales aux fins d’apporter une réponse aux exclusions sociales et contribuer au dialogue sociale», mentionne t-il.
EN BREF…EN BREF… EN BREF…
Education- Résultats module
Justement parlant de l’éducation au primaire, l’enquête révèle que prés de 8 enfants sur 10 sont à l’école publique  au  niveau national  alors qu’à Dakar,  c’est  moins de 6 enfants sur 10. Elle (enquête) relève aussi que 31,2% des élèves de Dakar du cycle primaire  sont dans  des écoles privées laïques. Cette étude porte sur le type d’écoles fréquentées selon le milieu de résidence.
SUIVI DE LA SCOLARITE PAR LES PARENTS 
Toujours selon l’enquête, 78,6 %  ont répondu qu’au cours de l’année scolaire, un membre de leur famille a assisté à une réunion du conseil d’école, (87,3 %) du cycle d’éducation primaire ont déclaré qu’un membre de leur famille a reçu un bulletin de notes.
SUIVI ET EVALUATION DU NIVEAU DES ELEVES 
Globalement près de 6 élèves sur 10 (59,5 %) du primaire ont répondu avoir eu des devoirs à faire au dernier jour d’école précédent l’enquête. Parmi ces  élèves, plus de 89% ont soutenu avoir fini leur devoir.
NIVEAU DE COMPETENCE EN MATHEMATIQUES (ARITHMETIQUES)  
Le matériel didactique fait défaut: (livres et  cahiers d’exercices de mathématiques). Selon l’enquête 62,4 % des élèves du primaire ont affirmé avoir un livre de mathématique. A Dakar urbain et en milieu rural, ils sont respectivement 67,7 % et 64,1 %.
Toutefois, 36,1 % des élèves ne disposent pas d’un cahier d’exercices de mathématiques et cela varie selon le milieu.
EVALUATION EN MATHEMATIQUE DES ENFANTS DE CI/CP
A cette question «1 plus 2 égale ?», près de sept élèves du CI /CP sur dix (67,7 %) ont correctement répondu. Les enfants des milieux urbains ont plus tendance à apporter la bonne solution avec respectivement 75,0 % et 73,0 % pour Dakar urbain et les autres urbains que ceux du milieu rural (61,2 %).
 EVALUATION EN MATHEMATIQUE DES ENFANTS CE1/CE2
A cette problématique «10 plus 0 égale?», 8 élèves sur dix (80,4%) ont apporté la juste solution. Cette proportion varie selon le milieu de résidence;  83,6% dans Dakar urbain, 77,0% dans autres urbains et 89,4% en milieu rural.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici