Walfadjri dénonce le montant de l’aide à la presse.

0

Le groupe Walfadjri dénonce le montant de 20 millions FCFA qu’il a obtenu de l’Aide à la presse en 2023.

Dans une lettre ouverte publiée ce lundi dans Walf Quotidien, Cheikh Niasse, PDG de l’entreprise, estime que l’enveloppe allouée à son entreprise est passée de 70 millions de FCFA, en 2022, à 20 millions FCFA. “Une baisse drastique que la conjoncture économique ne saurait expliquer”, dit-il. Il souligne que des sites Web ont reçu plus que son entreprise qui compte 5 supports depuis la naissance de WalfEdition.

“D’autres organes de presse, qui ne peuvent se targuer que d’un quotidien ou d’un site internet, ont touché près de 40 millions FCFA. Au même moment, des centaines de millions ont été attribuées à des groupes de presse avec la même envergure que WalFadjri, sans une maison d’édition.

Cette inégalité aussi manifeste que scandaleuse a suscité des interrogations au niveau de l’administration du groupe fondé par Sidy Lamine NIASS qui a cherché à en trouver une explication. Celle donnée par le ministère de la Communication, maître d’œuvre de ce partage d’hyène, est tout simplement ahurissante. En effet, selon les services du ministère dirigé par Me Moussa Bocar THIAM, c’est parce que le groupe Wal Fadjri a subi des sanctions que la somme qui lui a été attribuée en 2022 a été divisée presque par 4.

Pourtant, suivant les textes, il ne peut y avoir de pénalité qu’en cas de sanction du Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie (CORED). Ce qui n’est pas le cas du groupe Wal Fadjri qui, contrairement à d’autres qui ont pourtant touché plus de 100 millions comme aide, n’a nullement été épinglé par le Tribunal des pairs”, a-t-il soutenu.

Ainsi, Cheikh Niasse annonce un point de presse le 27 octobre et un sit-in du 29 octobre dans ses locaux pour dénoncer ce qu’il qu’il qualifie discriminatoire et plus d’exiger du Gouvernement une transparence l’incitant à publier la liste de tous les groupes et organes de presse ayant bénéficié de cette subvention appelée aide à la presse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici