La RDC enquête sur l’assassinat des deux experts de l’ONU retrouvés morts

0

Kinshasa affirme enquêter sur le cas des Michael Sharp et Zaida Catalan, deux experts de l’ONU, depuis leur disparition mi-mars. Leurs corps ont été retrouvés ce lundi dans le Kasaï central, où ils étaient en mission. Les Nations Unies mènent aussi leur propre enquête.

« Dès qu’ils ont disparu, les magistrats militaires ont ouvert une enquête qui vient de s’accélérer avec la découverte des corps », a déclaré à l’AFP le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, mercredi 29 mars.

Les deux experts missionnés par le secrétaire général de l’ONU, l’Américain Michael Sharp et la Suédo-chilienne Zaida Catalan étaient portés disparus depuis le 12 mars dans le Kasaï central. António Guterres, secrétaire général des Nations unies a confirmé leur mort mercredi 29 mars, après la découverte lundi de leurs cadavres, près de la rivière Moyo, dans la même province.

Le mouvement citoyen Lucha a exhorté ce mercredi la communauté internationale à « agir en toute urgence » pour mettre fin aux violences observées dans le Kasaï central. Ses membres ont par ailleurs jugé qu’on ne pouvait attendre d’ « enquêtes crédibles » de la part des autorités congolaises, qu’ils accusent de faire « partie du problème » dans la province.

Le même jour, António Guterres indiquait que les Nations unies allaient mener, de leur côté, une enquête et qu’elle ferait tout son possible pour que « justice soit faite ».

Rapatriement des corps 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici