Finances publiques : L’Etat du Sénégal lance son second APE de l’année et vise 200 milliards de FCFA

L’État du Sénégal lance son deuxième Appel public à l’épargne (APE) de l’année. À travers cette opération, le Trésor cherche à lever 200 milliards de FCFA auprès des investisseurs. L’opération, qui se déroulera du 17 septembre au 8 octobre 2026, est structurée en quatre tranches.

La première, d’une maturité de 3 ans, est assortie d’un taux d’intérêt de 6,40 %. Elle vise à lever 50 milliards de FCFA. La deuxième tranche, d’une maturité de 5 ans, vise à mobiliser 70 milliards de FCFA, au taux de 6,60 %.

La troisième a une maturité de 7 ans. L’objectif est de lever 50 milliards de FCFA, avec un taux de 6,75 %. Enfin, la quatrième tranche, d’une maturité de 10 ans, propose un taux de 6,95 % aux investisseurs, pour un montant recherché de 30 milliards de FCFA.

« Cet emprunt vise à financer les besoins de trésorerie prévus dans le budget 2026 et à soutenir les projets stratégiques de l’Agenda national de transformation “Sénégal Vision 2050” », renseigne Invictus Capital & Finance, arrangeur en chef de l’opération et chef de file de l’emprunt.

Pour son premier APE de l’année, clôturé le 26 mars 2026, l’État du Sénégal avait levé 304,15 milliards de FCFA, contre un objectif initial de 200 milliards de FCFA. L’opération avait ainsi enregistré un taux de couverture de 152 %.

Related posts

les députés rejettent le budget 2027 de l’Industrie et du Commerce

« Tog mouy dokh » sous les dorures de la République : Abdou Mbow accuse la direction de l’Assemblée nationale de pillage de moyens

Rejet de la LFR 2026 sans débat : Me Aïssata Tall Sall crie à la « forfaiture » et réclame la dissolution de l’Assemblée nationale