[dropcap]A[/dropcap]u terme d’une rencontre irrespirable, les Cleveland Cavaliers ont réussi l’impossible dimanche soir : battre les Golden State Warriors dans leur salle (93-89) lors du match 7 des finales pour décrocher le premier titre de l’histoire de la franchise de l’Ohio. Kyrie Irving a été décisif en fin de match pour aider LeBron James, auteur d’un triple-double, à conquérir le Graal.
Golden State Warriors – Cleveland Cavaliers : 88-93 (3-4 dans la série)
Quelle tension ! Quelle intensité ! Après six rencontres pas toujours exceptionnelles, les finales NBA se sont bouclées sur un bijou de match 7. Aucune équipe n’a jamais réussi à faire le break dans cette ultime rencontre de la saison et il a fallu un tir énorme de Kyrie Irving à 53 secondes de la sirène pour faire la décision.
Au bout du suspense, c’est la tête sur le parquet, les larmes aux yeux, que LeBron James a enfin pu savourer. À l’été 2014, LBJ était rentré à Cleveland, après quatre finales et deux titres conquis du côté de Miami, pour ramener un sacre tant attendu à la franchise de son Etat. La malédiction est enfin rompue !
Le MVP des Finals : LeBron James mérite sa couronne
LeBron James est l’incontestable MVP des Finals, avec une fiche d’exception : 29,7 points, 11,3 rebonds, 8,9 passes décisives, 2,3 contres et 2,6 interceptions de moyenne. Il a encore signé un triple-double (27 pts, 11 rbds, 11 pds) dans ce septième match. Mieux : James a dominé cette finale dans les cinq principales catégories statistiques. Du jamais vu.
Mais le plus important n’est pas dans les statistiques. Le “Chosen One” a enfin réussi à porter Cleveland sur le toit de la NBA. Tout ça en battant la meilleure franchise de l’histoire de la saison régulière (73-9) sur son propre parquet. Et après avoir été mené 3-1 dans la série. Il faut remonter à 1978 pour trouver également une équipe gagnante du match 7 des Finals à l’extérieur.
avec EUROSPORT