Etats-Unis : Un noir arrosé de balles dans son véhicule alors qu’il tentait de monter son permis à un policier blanc

0

Une vidéo montrant les derniers moments d’un Noir présumé abattu par un policier dans le Minnesota est devenue virale jeudi sur Internet, après une affaire comparable en Louisiane, réveillant le spectre du racisme et des brutalités de la police américaine. « Oh, mon Dieu, ne me dites pas qu’il est mort, ne me dites pas que mon petit ami s’en est allé juste comme ça. (…) Vous lui avez tiré quatre balles dessus, monsieur », déclare une femme, identifiée comme Diamond Reynolds, dans cette vidéo qu’elle a filmée avec son téléphone portable. La vidéo, diffusée en direct sur Facebook Live avait déjà été vue jeudi matin plus de 3,4 millions de fois.

À côté d’elle dans le véhicule, on peut voir son compagnon agonisant, Philando Castile, un employé d’une cantine scolaire de 32 ans, atteint au bras et son tee-shirt maculé de sang. La femme explique que le policier, qui procédait à un contrôle routier, a tiré sur son ami alors qu’il cherchait ses papiers d’identité. Selon elle, Philando Castile avait prévenu le policier qu’il possédait une arme, pour laquelle il avait un permis.

Arrêté pour un phare cassé

Diamond Reynolds a assuré jeudi que « rien » ne justifiait ces coups de feu, dénonçant une police « raciste ». « Je suis anéantie » par la mort de Philando Castile, a-t-elle déclaré devant des journalistes. « Rien dans son langage corporel ne laissait entrevoir de l’intimidation. Rien dans son langage corporel ne disait tire-moi dessus. Rien dans son langage corporel ne disait tue-moi, je veux mourir. »

Le couple, ainsi que la fille de Diamond Reynolds assise sur la banquette arrière du véhicule, avait été arrêté pour « un phare cassé », assure la jeune femme. Lors du contrôle, raconte-t-elle, l’agent a émis des demandes contradictoires, exigeant de Philando Castile qu’il lève les mains en l’air et qu’il présente ses papiers d’identité, qui se trouvaient dans sa poche arrière.

« Pas un tir. Pas deux tirs. Pas trois tirs. Pas quatre tirs. Mais cinq tirs. Sans raison », s’est-elle emportée. La veille, dans sa vidéo en direct, elle assurait que son compagnon avait reçu quatre balles. Diamond Reynolds décrit les policiers, deux en tout présents sur les lieux, comme « très, très racistes ». Elle a décidé de partager cette vidéo pour que « tout le monde à travers l’Amérique sache que notre police, qui est censée nous servir et nous protéger, est celle qui nous tue ». Son téléphone, assure-t-elle, a été saisi après le drame. « Ils vont faire tout ce qu’ils ont à faire pour se couvrir. »

Le gouverneur de l’État du Minnesota a réclamé jeudi une enquête fédérale. « Ce matin, j’ai parlé au téléphone avec le secrétaire général de la Maison-Blanche Denis McDonough pour réclamer que le ministère américain de la Justice démarre immédiatement une enquête fédérale indépendante dans cette affaire », a écrit le gouverneur Mark Dayton dans un communiqué.

Source : AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici