Le Sénégal trace sa voie vers une économie qui replace l’humain au cœur du profit. À la veille du Forum africain de l’ESS (FORA’ESS), le pré-forum dédié aux femmes et aux jeunes, tenu ce lundi à Dakar, a marqué une étape décisive dans cette marche vers l’inclusion et la résilience.
Dakar devient, le temps d’un forum, la capitale de la solidarité. Sous l’impulsion du ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, Alioune Dione, le pays accélère. Après le lancement des « Boutiques Solidaires » à Bambey en mai et la structuration du FORA’ESS en juin, cette rencontre préparatoire a permis de fixer le cap.
Pour le ministre, la rupture est claire : « Une économie n’est inclusive, durable et résiliente que lorsqu’elle place l’humain avant le profit. » Une vision qu’il décline à travers une feuille de route en quatre actes : structuration des coopératives féminines, montée en compétences (technique et financière), accès facilité au crédit, et intégration pleine et entière des acteurs dans l’élaboration des politiques publiques.
Un message fort a été adressé aux femmes présentes, rappelant qu’elles ne sont plus de simples « bénéficiaires », mais des « actrices, décideuses et transformatrices sociales ». Une ambition partagée par la ministre congolaise, Inès Nefer Ingani, qui voit dans l’ESS le levier ultime d’autonomisation pour les femmes du continent. Le décor est planté pour le FORA’ESS (7-9 juillet), qui accueillera 2 500 délégués venus redéfinir les contours de l’économie africaine de demain.