Discours du Khalif Cheikh Mahi Niass : Les observations du Pr Cheikh Oumar Diagne

0
J’ai suivi comme tout le monde le discours de Cheikh Mahi Ibrahim Niass. Je me permets d’apporter mes observations car c’est mon frère en Allah et un concitoyens.
D’abord je condamne les insultes et propos déplacés à son égard car c’est un aîné et un savant que tous doivent honorer et respecter.
Je crois aussi que le khalif n’est pas protégé car ses communications l’expose très souvent. Un khalif doit avoir un pool fourni qui s’occupe de ses messages, ses prises de parole. Il n’a pas le droit d’improviser !!
Je crois aussi que la plupart de nos leaders religieux sont pris en otage par leur entourage et incite/manipule à leurs faveurs ses communications et audiences.
Je pense aussi que les khalif n’ont pas le droit d’être du côté de l’opposition ni du côté du pouvoir, ils sont avec ALLAH. Ils se doivent de rappeler à tous la vérité et sont des arbitres et gages de la stabilité du pays. Ni opposant ni du pouvoir, ce sont des proposants !
Je crois aussi que nous devons dépolitiser les cérémonies de gamou. Rester dans l’orthodoxie, ni parler ni pour Samba ni pour Demba Mais rester dans les principes sur ce qui rassemble les fidèles.
Je rappelle aussi aux marabouts qu’ils doivent respecter leurs disciples, « seeni nawle laniu ». Il y a 3 groupes parmi les talibes: ceux qui sont avec le pouvoir, les opposants et ceux qui n’aiment pas la politique. Qu’ils gardent l’équidistance pour ne vexer personne !!
Enfin je pense que Kou and ak Macky actuellement avec toutes les dérives et les agendas qu’il déroule dans ce pays, tu n’es plus dans le sillage de nos anciens !
Dans le respect et la vérité tous les problèmes de ce pays pourront se régler inchallah.
Qu’Allah garde ce pays et le préserve de l’instabilité et du désordre.
Pr Cheikh Oumar Diagne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici