Dans l’intimité du Daaka de Médina Gounass : Un lieu saint de dévotion et de recueillement des croyants du monde

0

Le Daaka de Médina Gounass  est un lieu saint de dévotion et de recueillement institué par le vénéré Thierno El hadji Mouhamadou Saidou Bâ, fondateur de Médina Gounass. Cet illustre guide religieux a consacré toute sa vie durant  au service de l’Islam pour l’expansion de la Tijania. Ainsi après avoir fondé cette grande cité religieuse devenue le point de ralliement des fidèles venant de  la quasi-totalité des pays du monde, il créa le Daaka distant d’une dizaine de kilomètres de la cité religieuse pour offrir aux  croyants un lieu saint de recueillement et de dévotion où tous les pèlerins sont exclusivement soumis à la prière, au récital de coran et au Zikr. En effet le raffermissement de la base de l’Islam, l’humilité vis-à-vis des enseignements du prophète Mohamet (PSL) et la crainte révérencielle vis-à-vis du bon DIEU sont autant de recommandations qui caractérisent    le Daaka. D’ailleurs seuls les hommes sont autorisés à y accéder et aucun luxe n’y est permis car tous les pèlerins, quels que soient leurs rangs où leurs titres  sont contraints de se plier aux normes de discipline, de  communion et d’abandon de soi et des choses de l’ici bas. Le saint homme Thierno Mouhamadou Saidou Bâ tenait au Daaka  en ce qu’il est un remède très efficace pour ceux qui veulent un cœur humble. Car si le serviteur commence sa prière en pensant que c’est son dernier moment dans ce monde, il aura un recueillement parfait dans la prière et il accomplira convenablement les prosternations et les inclinaisons, car le moment du départ pour l’au-delà est proche et c’est comme si la mort s’approchait de lui, il ne détourne donc pas les yeux, n’occupe pas son cœur avec d’autres choses qu’ALLAH et son esprit n’est pas troublé. Et c’est dans l’esprit  de cette communion que le  vénéré guide religieux à crée le Daaka.

Les causes de l’incendie du Daaka restent toujours un mystère

L’incendie d’une rare violence qui s’est déclaré au Daaka ce mercredi 12 avril et qui a causé plus  de 29 morts et des dégâts matériels inestimables est loin d’être élucidé  malgré les enquêtes ouvertes à cet effet. Les ravages des flammes  ajoutés à l’effet de surprise ont en effet eu raison de plus de 29 personnes calcinées et d’une centaine de blessés, des multiples tentes qui ont jalonné ce lieu saint, ainsi que des tonnes de marchandises  débarquées sur place. Et avec la canicule aidant, il était très difficile aux soldats du feu de venir à bout de cet incendie dont l’origine reste toujours un mystère.

Un fils rejoint son père dans les flammes, un commerçant s’enflamme pour ne pas rembourser

Des témoignages poignants de pèlerins ont fait état d’un fils qui voyant son père prisonnier des flammes a fini par le rejoindre. C’est ainsi qu’il est mort calciné. Un commerçant maure qui aurait débarqué plus de 25 millions de FCFA en marchandises contractées s’est vu dépouillé de son butin par les flammes. Sachant nettement qu’il ne pourrait jamais rembourser autant d’argent, il a alors choisi de rejoindre les flammes pour abréger sa vie. D’autres victimes peinent toujours à être identifiées par les autorités sanitaires. Du coté des blessés par brulure, on compte plus d’une centaine. C’est dire que le Daaka n’a jamais connu une telle violence des flammes dont les ravages dépassent l’entendement.

Le Daaka : Un lieu de recueillement dont la dimension spirituelle est contraire  à l’érection d’édifices

L’actuel Khalif de Médina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Bâ qui n’a jamais dérogé à la règle de son vénéré guide, Thierno El Hadji Mouhamadou Bâ perpétue son œuvre dans la plus grande humilité. Ainsi après l’incendie, l’on parle de plus en plus de construire des bâtiments au Daaka mais cette disposition est contraire à l’esprit du Daaka car il s’agit pour les pèlerins de s’abandonner à DIEU  dans une parfaire humilité sans aucune faveur de l’ordre terrestre.

Assane SEYE pour Sunugal24.NET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici