En tant que nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a accordé sa première visite officielle aux guides religieux à Touba et à Tivaouane. Comme lui, Abdoulaye Wade et Macky Sall avaient fait de même après leur élection à la tête du pays. Un message symbolique de la part de Bassirou Diomaye Faye, pour montrer que malgré la volonté de rupture annoncée, l’importance accordée aux guides religieux reste intacte.
Pourtant, avant cette visite de Bassirou Diomaye Faye qui a finalement conforté les confréries, ces dernières avaient quelques réserves sur la posture du candidat de Pastef. Selon Jeune Afrique, les dignitaires des principales confréries sénégalaises avaient peu goûté le silence de Bassirou Diomaye Faye à leur endroit. Ainsi, après sa victoire à la présidentielle du 24 mars, les dignitaires religieux mourides et tidjanes avaient fait passer le message auprès de son entourage, révèle le média. « Il n’a pas eu un mot envers les khalifes généraux, Serigne Touba en particulier. Ils se sentaient mal à l’aise de voir qu’il n’était même pas passé le saluer lors de la campagne électorale », confirme Cheikh Guèye, chercheur et spécialiste du mouridisme. « Mais le voir si respectueux a rassuré tout le monde », renchérit le chercheur.
Bassirou Diomaye Faye a donc bien reçu le message et a décidé, pour marquer le coup de son respect envers les chefs religieux du pays, de leur accorder sa toute première visite officielle comme chef de l’Etat.