Au Nigeria, le général Christopher Musa n’est plus le chef d’Etat-major de la défense. Il a été démis de ses fonctions par le président Bola Tinubu. Le nouveau titulaire au poste s’appelle Olufemi Oluyede.
C’est du moins ce qu’indique le conseiller spécial du président pour les médias, Sunday Dare, dans une déclaration publiée vendredi dernier.
Outre le général Musa, les patrons de l’armée de terre, de l’air et de la marine ont également été limogés et remplacés. Le nouveau chef d’Etat-major de l’armée de terre est le général de division Waidi Shaibu. Le commandement de l’armée de l’air échoit au vice-maréchal de l’air Sunday Kelvin Aneke. La marine, quant à elle, sera désormais dirigée par le contre-amiral Idi Abbas.
Le chef du renseignement de la défense, le général de division E. A. P. Undiendeye, conserve son poste.
Dans la déclaration publiée par Sunday Dare, le président Tinubu, « commandant en chef des forces armées », a exprimé « sa plus profonde gratitude au chef d’Etat-major sortant, le général Christopher, et aux autres chefs de service pour leur service patriotique et leur leadership dévoué ».