Amsatou Sow Sidbé a réagit sur la sortie du président du groupe parlementaire BBY. Le député a soutenu que le professeur n’avait pas rang de ministre.
« Elle sait qu’elle n’a pas droit à six mois de salaire après son limogeage parce qu’elle ne remplit pas les conditions d’un ministre de la République. Amsatou Sow Sidibé en tant qu’universitaire et juriste ne peut pas ignorer cela. »
Ces propos ont mis Amsatou Sow Sidibé dans tous ses états :
« J’ai été frappée par la légèreté de l’argumentaire de Moustapha Diakhaté, si toutefois, il s’agit d’un argumentaire. »
L’argumentaire du député est surtout reposé sur la nature de la nomination. Il soutient que le leader de Car Lénène était nommé par arrêté et non par décret, alors que les ministres sont nommés par décret. A ce propos, la concernée lui rappelle qu’il est bien précisé dans l’arrêté qu’il est mis fin à ses fonctions en tant que « ministre conseillère ». Elle demande au député de « s’exercer à interpréter les textes juridiques en s’entourant d’un assistant parlementaire pour lui permettre de ne pas se fourvoyer. »
Amsatou Sow Sidibé rappelle au député que la nomination des membres du cabinet du président de la République relève exclusivement des compétences de ce dernier. Elle dénonce vigoureusement l’attitude du gouvernement :
« Le régime actuel prouve qu’il s’oriente résolument vers un système dictatorial et oppresseur de néolibéraux, ancien maoïstes »
senejet