Conseil des ministres : Diomaye Faye met la pression sur le gouvernement pour relancer l’économie et réussir les JOJ Dakar 2026

Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 28 octobre 2026 au Palais de la République, sous la présidence du chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Plusieurs dossiers majeurs ont été abordés, notamment la réussite des Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026, la relance de l’économie nationale, la stabilité sociale, le développement de l’artisanat et le renforcement de la sécurité civile.

JOJ Dakar 2026 : le gouvernement appelé à la mobilisation

À quelques jours de l’ouverture officielle des Jeux olympiques de la Jeunesse, prévue le 31 octobre 2026 au Stade du Sénégal, le président de la République a insisté sur la nécessité d’assurer le bon déroulement de cet événement sportif international.

Bassirou Diomaye Faye a invité le gouvernement, les services de l’État et le Comité d’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse (COJOJ) à prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir le succès des compétitions et des activités culturelles.

Le chef de l’État a également appelé les populations à réserver un accueil chaleureux aux délégations étrangères et aux différents participants. Il a réitéré son appel à l’unité nationale et à une mobilisation collective autour de cet événement, qui place le Sénégal et l’Afrique au cœur de l’actualité sportive internationale.

Le président a, par ailleurs, rappelé la tenue, le 31 octobre, du Sommet de Dakar consacré au thème « Sport pour le Développement ».

De son côté, le Premier ministre a présenté un état des préparatifs des JOJ, en mettant l’accent sur les derniers ajustements concernant la propreté, les dispositifs sanitaires, les secours, les transports ainsi que l’accueil et l’hébergement des délégations officielles.

Les ministres ont été invités à assurer un suivi rapproché de ces opérations et à mettre en place un dispositif de veille pendant toute la durée des Jeux. Le gouvernement devra également finaliser la stratégie d’héritage des JOJ, avec une attention particulière portée à l’apprentissage et à l’insertion des 6 000 jeunes volontaires.

Relance économique : Diomaye Faye fixe les priorités

Au cours de cette réunion, le chef de l’État a également insisté sur la continuité de l’action publique, la relance économique et la préservation de la stabilité sociale.

Il a demandé au Premier ministre de prendre les dispositions juridiques et les mesures nécessaires pour assurer la mise en œuvre des politiques, programmes et projets inscrits dans le projet de loi de finances rectificative pour 2026 et le projet de loi de finances pour 2027, déposés à l’Assemblée nationale.

Parmi les priorités fixées figurent l’évaluation intégrale du Plan de redressement économique et social (PRES), le suivi des projets relevant de l’Agenda national de Transformation Sénégal 2050 et la relance des activités économiques ainsi que des chantiers à l’arrêt.

Le président de la République a également demandé d’accélérer les projets de construction et d’équipement des établissements publics de santé, des universités, des Instituts supérieurs d’enseignement professionnel (ISEP) et des écoles modernes.

L’électrification rurale et l’accès à l’eau figurent aussi parmi les chantiers prioritaires. À ce titre, le chef de l’État a notamment cité le Grand Transfert d’Eau vers l’agglomération de Touba-Mbacké et le nouveau programme de forages multivillages.

Autre dossier important : l’apurement rapide de la dette intérieure, en concertation avec les organisations représentatives du secteur privé, ainsi que le financement des campagnes de commercialisation des produits agricoles et horticoles.

Le gouvernement devra également faire le bilan d’étape du New Deal Technologique et accélérer la rationalisation des secteurs public et parapublic.

Stabilité sociale : le dialogue avec les syndicats maintenu

Face aux enjeux économiques et sociaux, Bassirou Diomaye Faye a placé la stabilité sociale au cœur de l’action gouvernementale.

Il a appelé les forces vives de la Nation à accompagner les efforts de relance économique dans un climat marqué par la confiance réciproque et le sens des responsabilités.

Le chef de l’État a demandé au gouvernement de poursuivre le dialogue avec les centrales syndicales afin de parvenir à des accords durables. Le Premier ministre est chargé d’assurer un suivi rapproché de cette démarche, conformément au Pacte de stabilité sociale pour une croissance inclusive et durable, signé le 1er mai 2025.

Artisanat : vers un fonds spécial de financement

Le développement de l’artisanat national a également occupé une place importante dans la communication présidentielle.

Après avoir salué le travail des artisans et l’engagement des Chambres de métiers, le président de la République a réaffirmé sa volonté de faire de ce secteur un pilier de l’entrepreneuriat national, de la création d’emplois et de la promotion du « Made in Sénégal ».

Il a demandé au gouvernement de renforcer la place de l’artisanat dans l’Agenda national de Transformation Sénégal 2050, notamment à travers des projets innovants et des réformes concertées.

Le chef de l’État a insisté sur la nécessité de procéder au recensement général des artisans afin de faciliter leur professionnalisation et leur accès aux mécanismes d’accompagnement et de financement.

L’amélioration de leur accès à la commande publique figure également parmi les objectifs annoncés. Le président a notamment évoqué la restructuration complémentaire des activités de l’Agence de promotion et de développement de l’artisanat (APDA) et du Projet Mobilier national.

Il a, en outre, demandé d’étudier la mise en place, à court terme, d’un fonds spécial destiné au financement de l’artisanat. La modernisation des infrastructures et des équipements des Chambres de métiers ainsi que la régularisation foncière des sites accueillant les villages artisanaux sont également prévues.

Un Conseil interministériel consacré au développement de l’artisanat devra se tenir avant la fin de l’année 2026.

Sécurité civile : chaque département visé par un renforcement des secours

Le renforcement de la sécurité civile figure également parmi les priorités abordées lors de ce Conseil des ministres.

Après l’inauguration de la 15e Compagnie des sapeurs-pompiers à Diamniadio, le 24 octobre dernier, le chef de l’État a demandé l’accélération du Plan de transformation de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers.

L’objectif affiché est de moderniser les dispositifs de prévention et de gestion des catastrophes et d’améliorer la protection des populations.

Bassirou Diomaye Faye a souligné l’urgence de doter chaque département d’une compagnie d’incendie et de secours opérationnelle.

Il a également demandé au Premier ministre de lui proposer une révision du cadre juridique et institutionnel relatif à la prévention et à la gestion des accidents de la route, ainsi qu’une actualisation des dispositifs d’organisation des crises et des secours, en coordination avec les ministères concernés.

Médicaments : un projet de décret adopté

Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil des ministres a examiné et adopté le projet de décret fixant les conditions d’octroi, de suspension ou de retrait d’une autorisation de mise sur le marché des médicaments à usage humain.

Cette mesure concerne le cadre réglementaire applicable à la commercialisation de ces médicaments.

À travers les différentes orientations formulées lors de cette réunion, l’exécutif met ainsi l’accent sur la préparation des JOJ Dakar 2026, la relance économique, la stabilité sociale, le soutien à l’artisanat et le renforcement des dispositifs de sécurité civile.

Related posts

Keur Massar : Arrestation de Mamadou Bâ frère de Aziz Dabala « actes contre nature » présumés

Rejet de la LFR 2026 : Le Bureau politique de PASTEF fait bloc derrière ses députés et réplique à l’Exécutif

Rejet du PLFR 2026 : Abdourahmane Diouf dénonce un « attentat institutionnel » et alerte sur les risques économiques et d’image