Commune de Sandiara : Bientôt un collège d’enseignement moyen pour Faylar et environs

0

Le maire de Sandiara, Serigne Guèye Diop, a lancé dimanche les travaux de construction du Collège d’enseignement moyen (Cem) de Faylar, qui desservira également les villages de Godaguène et Soukhème. Cette nouvelle infrastructure qui sera réceptionnée à la prochaine rentrée, permettra à un millier d’élèves de continuer leurs études sans avoir à parcourir de très longues distances.

Les villages de Faylar, Godaguène et Soukhème auront bientôt leur Cem. D’un coût global de 24 millions de francs, cette infrastructure scolaire va régler l’épineux problème de déplacement des élèves des villages de Godaguène, Soukhème, Faylar, Ngol-Khassane et autres localités qui faisaient des kilomètres à pied pour aller étudier à Sandiara, Sessène, Thiadiaye et Mbour. Selon le maire Serigne Guèye Diop, ce collège devra permettra à un millier d’élèves de sa localité de poursuivre leurs études dans de meilleures conditions au cycle moyen. Ce collège, a laissé entendre le maire, contribuera à préparer les futurs pensionnaires du lycée technique et professionnel et du lycée d’enseignement général de Sandiara qui, a-t-il dit, verra une réduction de ses effectifs conformément au Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (Paquet). Ce projet, a fait savoir Serigne Guèye Diop, entre dans le cadre du Plan une famille, un cadre dans dix ans (1-10-10). En plus de la pose de la première pierre du collège de Mbourokh prévu en fin mai, le docteur Serigne Diop a assuré que la carte scolaire de sa commune va davantage s’élargir avec d’autres collèges qui verront bientôt le jour. Le collège de Faylar, situé à 3 km à l’Est de Sandiara, commencera à fonctionner, selon le maire, dès la prochaine rentrée scolaire.

Cette initiative de la municipalité a été saluée par le directeur de l’école élémentaire de Faylar 1. Selon Demba Faye, les élèves du moyen n’auront plus à effectuer de longs déplacements pour aller étudier. Avec ce nouveau collège, a-t-il assuré, les difficultés que vivent les élèves de Faylar et autres villages seront de vieux souvenirs. Ce qui, a-t-il dit, pourrait impacter positivement sur les résultats et la qualité des enseignements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici