Ceux qui se crétinisent sont de l’autre côté!

0

Le Sénégal est en chantier, c’est une réalité. Le Président Maky Sall est en train de mener des actions de développement. Malgré la crise économique mondiale, des efforts sont consentis et des mesures prises sur le plan social pour soutenir la population.

Le social revêt des figures qui ne sont pas immédiatement visibles, c’est du vécu. Il faut rappeler que 50 milliards sont alloués à l’achat de vivres pour l’aide alimentaire d’urgence. Des mesures fiscales générales et spécifiques sont prises en soutien aux entreprises. Ce programme de résilience économique montre le professionnalisme et le savoir faire d’un Président de la République à l’écoute et au service de son peuple. Le gouvernement du Sénégal met les bouchées doubles sur la réalisation de chantiers d’envergure lancés, pour la plupart dans le Plan Sénégal Émergent (PSE).

Ainsi de Diamniadio, future cité d’affaires en pôle ministériel est devenu une réalité. Dans le même temps, le train express régional (TER) qui relie la capitale Sénégalaise au nouvel aéroport international Blaise-Diagne sur 55 kilomètres est une aubaine et du soulagement pour nous populations des banlieues. Sans oublier le projet de Bus Rapide Transit (BRT) qui est en phase terminale afin d’améliorer la mobilité urbaine dans les zones les plus densément peuplées de la région de Dakar comme Guediawaye.

Les infrastructures c’est du matériel, c’est nettement visible. Revenant sur la candidature du Président Maky Sall en 2024, je vous renvoie au référendum de 2016 où le oui l’a remporté sur le non. Je vous rappelle que cette notion de révision constitutionnelle faisait partie des 15 points soumis à référendum. Donc la question de l’éligibilité du Président Macky Sall est réglé depuis les élections référendaires de 2016. L’autre aspect c’est le fait que la constitution du Sénégal a été claire lorsqu’elle dit: le mandat est de 5ans, nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs. Alors nul n’en ignore que le Président Maky sall en est à son premier mandat de 5 ans donc s’il le désire il a droit de se présenter en 2024 car la constitution ne le lui interdit pas.

Pendant ce temps, des personnes, obnubilées par le pouvoir et par l’instauration du chaos dans le pays au profit des intérêts crypto-personnels, des énergumènes sans vision ni programme si ce n’est que de tenir des discours de va-t-en-guerre veulent bruler ce pays. Ainsi, l’aéroport , les routes, les ports, les Auto-ponts, l’autoroute ila Touba, les universités, la construction d’hôpitaux de niveau 3 dans les régions, l’accès aux soins à travers la Couverture Maladie Universelle(CMU), la promotion de la politique agricole pour permettre l’autosuffisance alimentaire, l’augmentation des salaires des fonctionnaires malgré que cela constitue un fardeau sur le plan économique, la réouverture de la compagnie nationale Air Sénégal, le transport en général, la réduction des prix des denrées de premières nécessités, les onze (11) mesures prises pour attaquer la souffrance des Sénégalais et d’en apporter des solutions.

Ce sont des ouvrages structurants que tout citoyen imbu de raison devrait saluer. Le président Maky Sall a une vision et un programme bien défini qu’il est en train de mettre en œuvre avec des réalisations visibles partout dans le Sénégal. Il a un bilan élogieux et facile à défendre. Donc je considère que ceux qui se crétinisent sont ceux de l’autre côté.

Matar Thioune, coordonnateur du Mouvement départemental des enseignants républicains et Benno Bokk Yakkar de keur Massar, Responsable politique APR, yeumbeul sud

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici