Ces transhumants oubliés ou ignorés du deuxième mandat

0

Ils étaient au carrefour des critiques et attaques parfois acerbes, ces hommes politiques qui ont accepté de soutenir le Président Macky Sall pour un deuxième mandat. Un moment ou le slogan “tout sauf Macky” était en vogue. Malgré tout, ils ont accepté la main tendue du candidat Macky Sall. Si Modou Diagne Fada, Aissata Tall Sall, Thierno Lo… ont reçu leur part du gâteau, il reste sur la touche une myriade d’hommes politiques oubliés ou ignorés par Macky.

Ils sont en grande partie des anciens collaborateurs de Maître Wade, autrement dit, des hommes qui ont perdu le pouvoir en 2012 et qui veulent revenir par la voie de la transhumance. Serigne Mbacké Ndiaye qui portait la parole de l’ancien chef d’Etat figure parmi les plus en vue, car il continue de défendre le régime de Sall malgré sa posture “d’oublié”. Abdoulaye Baldé de la génération du concret a déposé ses balluchons dans la prairie marron beige lors de la présidentielle de 2019. Mais sa situation semble se compliquer après la raclée reçue au sud lors de ces échéances. Le duo Farba Senghor, Pape Samba Mboup de la coalition Mboloo Wade ont apporté leur soutien au président Sall. Ces derniers étaient soupçonnés lors des législatives de 2016 d’être des pions de Macky. De ce fait, leur transhumance n’avait pas surpris certains. L’ancien ministre des affaires religieuses figure aussi sur cette liste. Bamba Ndiaye, qui effectue maintenant des sorties rarement avait préféré le camp présidentiel. Et pourtant, il était aux cotés de Malick Gakou du grand parti. Samuel Sarr, un des caciques du défunt régime libéral a aussi tourné sa veste mais lui, contrairement à certains, il ne fait pas d’apparition publique et bdou Wahab Ben Geloune, recalé par le parrainage, il porte son choix sur le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar.

La liste est loin d’être exhaustive. Ils étaient des dizaines d’acteurs politiques à choisir le camp présidentiel à l’époque où l’opposition faisait pratiquement bloc autour de la candidature de Idrissa Seck et celle d’Ousmane Sonko.

Ces transhumants en majorité Wadistes attendent toujours Korr Mariéme pour retourner aux affaires car certains d’entre eux continuent à se tourner les pouces…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici