CEREMONIE D’OUVERTURE DE LA QUATRIÈME PHASE DU PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE POUR LES PAYS AFRICAINS AU SENEGAL

0

Le ministère de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat à travers le Centre de Formation Professionnelle et Technique (CFPT)Sénégal-Japon, en partenariat avec l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), a procédé ce Lundi à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition de la phase 4 du programme de Formation Professionnelle et Technique pour les pays africains.

« Le stage de “Formation professionnelle et technique pour les pays africains” s’inscrit dans le cadre du Programme de formation en Pays Tiers (PFPT) de la JICA. Cette deuxième édition de la phase IV du programme se traduira par l’organisation, du 25 juillet eu 26 août prochain, de deux séminaires de formation sur “Maintenance mécanique” et “Contrôle électronique automobile”, renseigne le directeur du CFPT. Selon lui, les bénéficiaires sont des formateurs en exercice dans le secteur de la Formation professionnelle et technique notamment en mécanique générale ou électromécanique ou mécanique moteur qui viennent du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, de Djibouti, du Gabon, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Togo et du Sénégal.

Pour sa part, Madame Tanak Kaori, première adjointe au Représentant Résident de la JICA a fait savoir que ces stages leur permettront de renforcer leur capacité de formateur, notamment dans les domaines précités. Il s’agira ainsi pour eux de mettre à profit les résultats de ce stage pour impulser davantage le développement technique et la productivité dans leurs pays respectifs.

« Depuis son lancement en 1999, plus de 280 formateurs de 16 pays africains ont pu bénéficier du Programme de Formation en Pays Tiers. Le Sénégal est devenu une importante plateforme de formation dite “pour les pays tiers” et de coopération Sud-Sud. La JICA a contribué à la construction ou la rénovation d’établissements d’enseignement clés et à la formation de responsables locaux qui à leur tour organisent désormais des stages pour du personnel de pays voisins d’Afrique francophone grâce à un financement de la JICA », termine t-elle.

Fatou KAMA GUEYE pour Sunugal24.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici