60 objets originaux du musée égyptien du Caire à Dakar, selon le Directeur de l’IFAN

0

Le musée égyptien du Caire a mis à la disposition du Sénégal 60 objets d’antiquité originaux, a expliqué ce lundi le directeurde l’institut fondamental d’Afrique noire (IFAN), Hamady Bocoum. Il s’exprimait lors de la dernière rencontre des comités d’organisation et scientifique de la conférence internationale de pr éfiguration du Musée des civilisations noires qui aura lieu à partir de ce jeudi 28 juillet.

De son côté, le président du Comité d’organisation de la Conférence internationale de préfiguration du Musée des civilisations noires, Ibrahima Thioub a ajouté que les collections peuvent circuler entre les musées”. Les participants étrangers attendus sont des officiels représentant des États, des chercheurs, des hommes d’art et de culture ainsi que des délégués des principales institutions muséales dans le monde, a-t-il dit.

Côté sénégalais, une centaine de participants sont enregistrés pour cette manifestation dont la cérémonie d’ouverture sera présidée par le chef de l’Etat, Macky Sall, jeudi, à partir de 16 heures, au King Fahd Palace (KFP), à Dakar.
Selon Ibrahima Thioub, il est attendu de cette “importante manifestation” qu’elle fasse l’état des lieux des civilisations noires, suivant ses contours et complexités, en vue d’établir “un schéma satisfaisant quant au contenu du musée”.
Les organisateurs espèrent arriver également à établir un modèle pour le musée, en partant de la cartographie des musées du 21ème siècle, et à “dégager tous les aspects et les spécificités du musée des civilisations noires”, dans le but de “définir un canevas de travail”.

M.Thioub, également Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a souligné que si le Sénégal dispose de musée, les objets peuvent être transfères d’un musée à un autre sans attendre que des collections viennent de l’étranger pour remplir les galeries du pays.

Pour ce faire, ils misent sur “une maquette se scénarisation qui puisse aider la programmation et définir les grandes étapes de l’histoire à raconter”. Cette maquette doit également aider à choisir des objets, identifier des collections et des documents qui puissent raconter cette histoire.
Dans cette perspective, le comité d’organisation annonce une stratégie de communication et de marketing propre à la nature du musée, sans compter qu’il sera dégagé une vision à long terme du musée et de sa politique.
Le musée des civilisations noires “sera unique en son genre”, car elle a pour ambition de “remplir une mission qu’aucune autre institution dans le monde n’a jamais remplie”, de l’avis du président du comité d’organisation.
Selon Ibrahima Thioub, ce musée est en outre destiné à être “un espace de commémoration qui marquera l’aboutissement du processus de l’affirmation et de la reconnaissance de l’apport des civilisations noires au patrimoine de l’humanité”.

Faou KAMA GUEYE pour Sunugal24.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici