Assemblée Nationale : Dr Amadou Mame Diop, la surprise du chef (Profil)

0
Dr Amadou Mame Diop est le 12e président de l’Assemblée nationale du Sénégal indépendant. Son nom est cité lundi quelques petites heures avant l’ouverture de la cérémonie d’installation de la 14eme Législature, alors que personne ne s’y attendait. « Oui, je confirme que je suis le candidat de Benno », nous confiait-il, sans donner plus de détails. De taille élancée et de teint noir, ce pharmacien d’officine de de profession devient ainsi la deuxième personnalité de la République.
La « surprise du Chef » est un pur produit de l’école sénégalaise. Le diplôme de baccalauréat (série D) obtenu en 1985, à Saint-Louis, sa ville natale, le ‘’Walo-Walo’’ est orienté à la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) où il a soutenu sa thèse de doctorat en 1994 portant sur la « Contribution à l’utilisation rationnelle du médicament : analyse de la prescription et de la dispensation du médicament à Nouakchott (Mauritanie) ». Une consécration à l’issue de laquelle, il a fait un bref séjour en France avant de revenir s’installer définitivement à Richard-Toll.
L’homme politique de 57 ans (il est né le 18 juillet 1965) est, depuis le 7 avril 2021, à la tête de la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (Sapco).
Sur le plan politique, le nouveau président de l’Assemblée nationale, discret et effacé, est dépeint comme l’un des plus fidèles compagnons du président Macky Sall. Il a intégré le parti Alliance pour la République (Apr) depuis sa création en 2008. Aujourd’hui, il a la lourde tâche de succéder à Moustapha Niasse qui a décidé de se retirer après 10 ans passés à la tête de l’Assemblée nationale.
Mais, le pharmacien n’est pas un novice à l’Hémicycle. En effet, Dr Diop est à sa troisième Législature. Il a intégré le parlement sénégalais, en juillet 2012, sur la liste départementale de Dagana de la coalition Bby.
Dans sa mission parlementaire, il a été assigné à pas mal de mandats d’envergure internationale. C’est le cas, par exemple, du Comité interparlementaire de l’Union économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Uemoa), dont il était membre lors de la dernière Législature.
Véritable bête politique, Dr. Diop n’a jamais perdu d’élection depuis son entrée dans la scène politique (2008) aux côtés du Chef de l’Etat. Amadou Mame Diop est maire de la commune de Richard-Toll depuis 2014.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.