AccueilActualitésAprès la conquête de l’État, Pastef prépare sa refondation et annonce son...

Après la conquête de l’État, Pastef prépare sa refondation et annonce son premier congrès

L’accession des principaux cadres de Pastef aux plus hautes sphères de l’État, dans le sillage de l’élection de Bassirou Diomaye Faye à la magistrature suprême, suivie de sa démission de la fonction de secrétaire général du parti, contraint désormais les Patriotes à repenser en profondeur leur direction politique. Selon les confidences d’Ibrahima Thiam, membre éminent de la formation dirigée par Ousmane Sonko et actuel secrétaire d’État chargé du Développement des PME/PMI, ses camarades travaillent depuis six mois à cette recomposition, qui devrait culminer avec la tenue du premier congrès du parti avant la fin de l’année.

« Ce congrès constituera une étape charnière dans la structuration institutionnelle de Pastef », a souligné L’AS, relayant les propos d’Ibrahima Thiam tenus mercredi sur les ondes de Radio Sénégal.

La tenue de cette grand-messe politique sera toutefois précédée d’une série d’étapes préparatoires. Ainsi, M. Thiam a précisé que les Patriotes entendent installer en amont un Conseil national. Cet organe délibératif, appelé à entériner les propositions du bureau politique, devrait voir le jour « peut-être avant la fin de cette semaine », a-t-il confié avec un optimisme prudent.

Le secrétaire d’État a par ailleurs annoncé d’autres chantiers destinés à redynamiser la machine partisane : des nominations au sein des instances dirigeantes, la relance des secrétariats nationaux, ainsi qu’une reprise vigoureuse des activités de terrain, ponctuées par des tournées de leur leader charismatique, Ousmane Sonko, auprès des bases militantes.

Dans un contexte de profondes mutations politiques, ces initiatives visent à donner à Pastef une ossature organisationnelle à la mesure de ses nouvelles ambitions, et à maintenir vivante l’ardeur militante qui a porté le parti au pouvoir.

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular