Le débat autour de la modification de l’article 37 de la Constitution a pris une nouvelle tournure à l’Assemblée nationale. Alors que les discussions se poursuivent dans un climat politique particulièrement tendu, le député de Pastef Djiby Ciss a clairement annoncé son refus de voter le projet de modification. Dans une intervention offensive, il a également appelé le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, à prendre une décision politique majeure : dissoudre l’Assemblée nationale.
Pour le parlementaire, le débat autour de l’article 37 ne peut être dissocié du contexte politique actuel. Djiby Ciss estime que l’institution parlementaire s’est engagée dans une dynamique qu’il juge hostile à l’égard du chef de l’État. Selon lui, les initiatives et prises de position de certains députés traduisent un acharnement contre le président de la République.
Un refus assumé de voter la réforme
À la tribune, Djiby Ciss a adopté une position sans ambiguïté : il ne votera pas la modification de l’article 37.
L’élu de Pastef entend ainsi marquer son désaccord avec un texte dont il conteste la pertinence et les conditions politiques dans lesquelles il est examiné. Son intervention vient également illustrer les divergences qui peuvent apparaître au sein même de la majorité sur la manière d’aborder certaines réformes institutionnelles.
Mais au-delà de son refus de voter le texte, c’est surtout son appel au chef de l’État qui a retenu l’attention.
« Dissoudre l’Assemblée nationale »
Djiby Ciss a invité Bassirou Diomaye Faye à dissoudre l’Assemblée nationale. Pour le député, une telle décision permettrait de remettre les compteurs politiques à zéro et de redonner la parole aux Sénégalais.
Son argument repose sur un constat : l’Assemblée nationale, estime-t-il, serait devenue le théâtre d’un affrontement politique permanent avec l’exécutif. Il accuse ainsi certains parlementaires de s’acharner contre le président de la République et considère qu’une nouvelle configuration parlementaire pourrait permettre de sortir de cette confrontation.
À travers cet appel, Djiby Ciss pose donc la question de la légitimité politique de l’actuelle Assemblée et de sa capacité à accompagner l’action du pouvoir exécutif.
Have any thoughts?
Share your reaction or leave a quick response — we’d love to hear what you think!
