« Au titre du ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Monsieur Alioune Seck, ingénieur géologue, est nommé Directeur général de PETROSEN Exploration et Production, en remplacement de Monsieur Talla Guèye », lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 26 novembre 2025.
Limogé, ce dernier n’aura passé que huit mois à la tête de la filiale. Ingénieur pétrolier, Talla Guèye avait été nommé le 5 mars dernier, à la tête de cette filiale de la Société des pétroles du Sénégal chargée de l’exploration et de la production, en remplacement de Thierno Seydou Ly, appelé à d’autres fonctions.
Lors de sa prise de fonction, le vendredi 28 mars 2025, le désormais ex-directeur général avait affiché ses ambitions pour la structure chargée de l’exploration et de la production des hydrocarbures. « Nous allons préparer activement la prise en main directe de nos futurs actifs pour devenir nous-mêmes un opérateur. Nous serons plus proactifs dans les décisions techniques et stratégiques avec nos partenaires », avait-il déclaré.
Talla Guèye justifiait cette orientation stratégique par la volonté de tirer « pleinement profit de nos ressources et de leur exploitation, jusqu’à leur transformation, en passant par le développement du contenu local et la formation des jeunes. Derrière les chiffres, les équations et la technique, notre objectif ultime est clair : améliorer la vie des Sénégalais. Nous avons la responsabilité collective d’emprunter une nouvelle voie, celle de l’intégrité et de la cohésion nationale, uniquement dans l’intérêt général ».